Aujourd’hui nous vous emmenons au marché « Gras Truffes et Safran » à Caussade. Direction l’Espace Bonnaïs qui accueille le marché tous les lundis de novembre à mars ! Notre conseil, venez dès l’ouverture à 9h00, les premiers arrivés sont les premiers servis et ça part très vite !

Comme son nom l’indique, il est possible d’acheter foies gras, volailles, truffes et safran, le tout directement aux producteurs. Le marché est particulièrement animé en fin d’année où l’on est sûr de trouver des produits locaux et de qualité pour les repas de fêtes.

Sur place, nous rencontrons plusieurs producteurs de truffes, « l’or noir du Quercy ». Malgré le masque, nous pouvons sentir le parfum qui s’en dégage. C’est avec grand plaisir qu’ils nous parlent de la production de truffes. Noël Célié nous explique comment bien choisir une truffe, nous sommes sympas et nous le partageons avec vous ! :

D’abord on l’observe, elle doit être propre et on vérifie qu’il n’y a pas de trous ; ensuite on la touche, elle doit être ferme, il faut également la sentir, lorsqu’elle est mûre la truffe dégage un parfum bien particulier. Enfin, la « canifer » pour pouvoir vérifier son aspect et choisir une truffe bien marbrée !

Maintenant que nous savons comment choisir ses truffes, nous demandons comment bien les conserver à Frédéric Ribano, un autre producteur de truffes du côté de Montalzat. Il est possible de conserver ses truffes jusqu’à un an au congélateur et l’on peut les garder quelques jours au réfrigérateur dans une boite isotherme avec au fond de la semoule pour absorber l’humidité, pensez à bien séparer la semoule de la truffe, avec par exemple une fine râpe à fromage.

Nous rencontrons également Denise Soulier qui produit du safran, cette fois ci nous parlons d’or rouge ! Et oui, il ne faut pas moins de 200 fleurs pour faire 1g de safran !!! C’est l’épice la plus chère au monde, mais pas de panique il en faut très peu pour parfumer ses plats aussi bien sucrés que salés. C’est une passionnée qui prend le temps d’expliquer son travail et comment bien utiliser la précieuse épice.

Au final, nous avons beaucoup apprécié le marché, surtout le fait de pouvoir échanger avec les producteurs. Nous avons appris beaucoup de choses sur les truffes et le safran. Malheureusement nous n’avons pas pu discuter avec les producteurs de volailles, en effet, le temps de parler avec les producteurs de truffes, les premiers avaient déjà tout vendu et avaient quitté le marché.

Ce contenu vous a été utile ?