Une nature préservée, un cadre authentique et un environnement privilégié, ça se mérite ! Chez nous, le tourisme durable n’est pas un mythe et nous travaillons tous les jours aux côtés des professionnels du tourisme et des acteurs du territoire pour le rendre réel ! Alors passez en mode vacances décarbonées et vous verrez qu’il est tout à fait possible de concilier plaisir et respect de l’environnement ! En vacances, c’est comme à la maison, on trie, on y va mollo sur les douches et les lessives, on éteint les lumières derrière nous… En d’autres termes, on garde ses bonnes habitudes !

Le tourisme durable, concrètement !

LEZBROZ

1 – Itinéraire Bis !

N’oublions pas que les vacances, c’est aussi prendre le temps de découvrir, de s’autoriser à sortir des sentiers battus !
Trop de monde à Saint Antonin-Noble-Val, filez vers Caylus, un petit bijou de village médiéval. Idem à Bruniquel dont les châteaux perchés attirent à juste titre des milliers de personnes chaque année, vous ne serez pas déçus en vous arrêtant tout prêt à Montricoux, un petit village authentique qui multiplie les maisons à pan de bois. Et si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner : Osez sortir des grands itinéraires et découvrez le charme de nos petits villages authentiques : Cayriech, Puylaroque, Bioule, St Projet, Lacapelle Livron, Cazals …

2 – Faites le bon choix, venez Hors Saison !

Goûter au charme du séjour en décalé, ça n’a pas de prix ! En fait si, et ça vaut le coup ! En dehors des tarifs avantageux, voyager hors saison c’est : éviter la foule, déambuler tranquillement dans nos petites rues pavées, profiter des couleurs automnales ou du réveil de la nature au printemps, bref se sentir vraiment privilégié ! 

Corinne Trevisan – Pays Midi-Quercy

3 – On mange local !

Parce qu’on voyage aussi dans l’assiette, dégustez toutes nos saveurs locales et de saison ! Allez, parce que c’est vous, on vous donne le bon plan pour trouver nos bons produits locaux : Produits en Midi-Quercy et vous aurez toutes les bonnes adresses pour manger local, sans compter votre soutien à l’économie locale, merci !

4 – On choisit un hébergement engagé !

Trouver un hébergement oui, mais un hébergement plus écologique dans son quotidien ! Comment ? En réduisant ses consommations d’eau, d’électricité ou d’énergie, en réduisant ses déchets ou en les recyclant, en encourageant les autres formes de mobilité comme le vélo… Toute l’offre d’hébergements éco-responsables.

5 – Une histoire de rencontres !

On sait tous que le voyage passe par la rencontre de l’autre, l’autochtone !
S’ouvrir à leur histoire, à notre Histoire, comprendre la nature qui nous entoure et partager la passion de ces hommes et femmes qui font vivre notre territoire. Vous êtes plutôt, visite guidée, atelier de céramique ou rando naturaliste ? Suivez nos guides conférenciers et animateurs du patrimoine pour de vraies expériences. Laissez-vous emporter par leur sincérité et devenez le temps d’une visite, d’un atelier, d’une rando, un vrai local à la mode de chez nous ! On a testé pour vous, retrouvez tous nos récits d’aventures ici.

6 – Ne laissez pas de trace !

Cela peut vous paraître évident mais nous vous rappelons que pour limiter votre impact sur l’environnement : ne laissez pas de trace de votre passage derrière vous !
On reste sur les sentiers balisés, pas de raccourcis pour ne pas piétiner les espèces, exit la cueillette des végétaux, la visite des grottes en pleine hibernation des chauve-souris, l’escalade en période de nidification des oiseaux sur les parois rocheuses, on ramasse évidemment ses déchets, bref autant de gestes simples à la portée de tous pour profiter tout en respectant.

Quelques repères

  • Un mouchoir : pollution > 3 mois.
  • Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
  • Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
  • Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
  • Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
  • Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.

A consulter : la charte du randonneur

7 – Une alternative à la voiture

Et oui c’est possible ! Chez nous aussi le train passe dans nos deux gares à Caussade et Laguépie, le covoiturage existe et le bus coûte 2 euros de Montauban à St Antonin Noble Val l’été ! Sans compter que notre territoire est un formidable terrain de jeu pour nos amis cyclistes. Électriques ou pas le vélo est le moyen de découvrir notre destination sous un autre angle, de prendre le temps et de finalement lâcher prise. Prêt à relever le défi ? La véloroute des gorges de l’Aveyron et toutes nos boucles cyclables vous attendent ! 

8 – Gardez vos bonnes habitudes !

En vacances, c’est comme à la maison, on trie, on y va mollo sur les douches et les lessives, on éteint les lumières derrière nous ainsi que tous les appareils électriques, on ouvre les fenêtres aux moments les plus frais de la journée pour éviter ainsi d’allumer la climatisation. On limite les emballages en privilégiant les gourdes pour vos balades, les boîtes hermétiques pour vos pique-niques et pour vos courses au marché du coin pensez au tote bag. On opte pour la crème plutôt que l’huile solaire qui forme un écran à la surface de l’eau et ralentit la photosynthèse des végétaux sous-marins. Et mieux vaut ne pas l’appliquer juste avant la baignade. Autant de bons gestes à ne pas oublier même en vacances ! Pour en savoir plus : les tutos de l’ADEME “Vive les vacances”.

9 – Rapportez un souvenir vraiment local

Parce que c’est quand même plus gratifiant de se dire qu’on a ramené un souvenir vraiment du coin !
Sans compter que ce n’est pas comme si nous avions des artistes et artisans d’art de talent, un savoir-faire ancestral avec nos cités chapelières Caussade et Septfonds, des AOC aux multiples saveurs pour régaler nos papilles et des spécialités gourmandes à partager  pour faire durer un peu plus les vacances à votre retour. Alors, on évite le made in China et on choisit le 100% Midi-Quercy.

10 – On compense son empreinte carbone

On le sait, le tourisme ce n’est pas la pratique la plus écologique qui soit ! Qui dit voyage, dit transport. Le tourisme représente  8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en hausse constante. Vous faites des efforts pour la planète toute l’année mais vous avez vraiment besoin de vacances, et paf la culpabilité vous envahit ! No stress, vous avez la possibilité de vous rattraper en compensant vos émissions carbones. Le site GreenTripper propose aux voyageurs de calculer leur empreinte CO2 et de la compenser en soutenant un projet pour le climat certifié.

Ce contenu vous a été utile ?