Aujourd’hui nous vous emmenons à Saint-Symphorien ! Situé entre Puylaroque en Tourisme Quercy Caussadais et Caylus en Causses & Gorges de l’Aveyron, ce lieu mérite définitivement le détour !

Adoré ! Nous avons adoré Saint-Symphorien ! Les arbres recouverts de mousse donnent un côté très mystérieux et féerique au site. Nous avons pu profiter de la source qui coule en ce moment, et pas n’importe qu’elle source ! La source miraculeuse, située en contrebas de l’église, elle avait le pouvoir de soigner les enfants malades. Nous pouvons encore distinguer les marches qui permettaient de plonger dans la source.

Un promeneur qui profitait aussi des lieux nous indique qu’il y a de nombreuses fritillaires en fleur un peu plus loin. Ni une ni deux nous partons à leur recherche, le chemin pour y aller est tout aussi magique et longe une petite rivière. Nous arrivons sur une jolie prairie pleine de fleurs mais hopopop on touche avec les yeux ! Elles sont quand même plus jolies dans leur milieu naturel.

Nous retournons à l’église que nous avons pu exceptionnellement visiter. L’association La Symphorine qui œuvre pour la sauvegarde et l’animation du site ouvre ses portes pour la faire visiter à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour la fête de la nature et lorsque des randonnées sont organisées. Elle a aussi créé 4 boucles (4 à 12 kms) au départ du site pour découvrir les alentours.

Un superbe lieu à visiter, nous nous sommes senties un peu hors du temps, parfait pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter à la nature !

Ce contenu vous a été utile ?