Cette semaine nous partons à la découverte de la collégiale Saint-Martin à Montpezat-de-Quercy !
Nous arrivons au charmant village de Montpezat-de-Quercy où trône l’imposante collégiale Saint-Martin, construite au XIVè siècle grâce au cardinal Pierre des Prés elle est dédiée à Saint-Martin de Tours (d’où son nom).
Nous nous dépêchons de rentrer, d’abord il fait froid mais surtout nous savons que c’est à l’intérieur que se trouve un véritable trésor, unique au monde, des tapisseries flamandes du XVIè siècle, illustrant la vie de Saint-Martin. Bien cachées derrière des rideaux, il suffit d’appuyer sur les boutons situés sur la gauche pour que la magie opère ! La lumière s’allume, les rideaux s’ouvrent et laissent découvrir les magnifiques tapisseries rénovées en 2016, elles en sont d’autant plus splendides. Il y a également deux gisants en marbre blanc à droite celui de Pierre des Prés et à gauche celui de son neveu, Jean des Prés.
Avant de partir nous allons à l’arrière de la collégiale, où se trouve les anciens bâtiments canoniaux qui étaient les logement des chanoines, c’est une petite place avec des jolies maisons en pan de bois.
La collégiale est ouverte tous les jours, toute la journée, en été de nombreuses visites guidées sont organisées, vous pouvez aussi à l’office de tourisme du village, Emmanuelle se fera un plaisir de vous renseigner !
Thématiques