Aujourd’hui nous partons visiter la chapellerie Willy’s Paris à Caussade ! Fondée en 1854, elle a su faire perdurer son savoir-faire et représente désormais “le chapeau de paille” à l’international.
Dès l’ouverture, nous sommes accueillies par Marie-Charlotte, qui est chapelière, c’est elle qui fabrique les chapeaux. Ici, on oublie la production de masse, tous les chapeaux sont fabriqués un par un, à la main ! Nous visitons les ateliers, où Marie-Charlotte nous fait une démonstration: petit à petit, le mythique canotier prend forme, et en moyenne il ne lui faut pas plus de 7 minutes pour que le chapeau soit façonné ! Elle utilise encore des machines d’origine, qui datent pour certaines d’un siècle ! Une fois tissé, elle moule le chapeau pour lui donner sa forme définitive.
Nous profitons de notre visite, pour découvrir la nouvelle collection. La chapellerie a su s’adapter et évoluer avec son temps et propose des pièces intemporelles mais aussi des chapeaux plus modernes. D’ailleurs, elle travaille régulièrement avec des grandes maisons de couture. Bien évidemment, nous ne résistons pas à l’envie d’en essayer quelques-uns. On s’imagine déjà sur la plage avec notre beau chapeau ! Ce sont les chapelières qui créent chaque année une nouvelle collection, Marie-Charlotte nous confie que c’est une partie de son travail qu’elle apprécie beaucoup.
Notre visite se termine par la boutique d’usine, nous y retrouvons les anciennes collections, il y en a pour tous les goûts, toutes les occasions et bien sûr, tous les prix !
C’était une belle découverte, nous avons passé un très bon moment. Des visites guidées sont organisées de juin à septembre, sinon vous pouvez passer à la boutique d’usine du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 le vendredi de 9h à 12h30 (et l’après-midi en saison à partir de mi-juin).
Thématiques