Cette semaine direction « l’Epopée chapelière » pour un aller simple au pays du canotier ! L’Office de tourisme de Caussade vous propose de vous plonger dans l’histoire de la cité chapelière grâce à un espace scénographique immersif et ludique ! A peine arrivé devant l’office de tourisme on tombe sur les jolies demoiselles de Rochefort avec leurs capelines, ça commence bien !
Une fois dedans, muni de son audioguide le voyage commence… Pétronille Cantecor, la femme à l’origine du chapeau de paille nous raconte son histoire. Tout commence à Septfonds à la fin du XVIII è siècle quand pour occuper ses temps libres elle se mit à tresser de la paille de blé pour confectionner des chapeaux, la paillole était née, et puis … on ne va pas quand même pas tout vous raconter !
C’est au travers des récits des principaux personnages de l’industrie chapelière à l’accent bien local que nous revivons la folle aventure du chapeau de paille ! Ce petit voyage dans le temps, passe à une vitesse folle et on en sort avec des « chapeaux » plein les yeux !
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin, après votre visite n’hésitez pas à demander à Manu et Claire de l’Office de tourisme, toutes les autres activités liées au chapeau. Et ce n’est pas ça qui manque ! Vous pouvez visiter les chapelleries Crambes et Willy’s Paris, le formier Hats Block Laforest, l’occasion de s’acheter un chapeau à ramener en souvenir.
Thématiques