Aujourd’hui direction Montricoux pour visiter le musée Marcel Lenoir. Ouvert depuis 1983, c’est une véritable institution et une étape incontournable pour les amateurs d’art moderne et d’art contemporain !

Nous sommes chaleureusement accueillies par France et Marie-Ange Namy, veuve et fille de Claude Namy grâce à qui la belle aventure du Musée Marcel Lenoir a vu le jour. Visiter le musée Marcel Lenoir, c’est visiter 4 lieux à la fois. Bien sûr le musée dédié au peintre mais aussi la chapelle Templière du XIII ème siècle, le château du XVIII ème siècle et enfin une exposition permanente dédiée à Alain Laborde, peintre sculpteur contemporain.

C’est le château qui sert d’écrin à l’oeuvre de Marcel Lenoir, peintre montalbanais très prolifique de la fin du XIX ème et début du XXème siècle. Nous avons beaucoup apprécié l’univers du musée. Il est chaleureux et la décoration met en valeur les plus belles œuvres de l’artiste. Marie-Ange nous apprend que Marcel Lenoir de son vivant venait peindre dans ce château où il trouvait l’inspiration.

Nous finissons notre visite par l’exposition du peintre sculpteur Alain Laborde, ami de la famille qui a fait une donation exceptionnelle d’une centaine d’œuvres en 2021. L’exposition se trouve dans les écuries où sont exposées des peintures et des sculptures, le lieu se prêtant bien à l’exposition qui tranche avec l’ambiance du château.

Une belle découverte, France et Marie-Ange Namy sont adorables et passionnées, c’est un vrai plaisir de discuter avec elles, le lieux et les œuvres valent le détour donc si vous passez pas Montricoux n’hésitez pas à venir.

France Namy

Infos pratiques

Ouvert du 1er mai au 30 septembre
tous les jours sauf le Mardi, de 10 heure à 18 heure.
Tarif adulte (18 ans et plus) : 5 euros
Tarif étudiant (muni de leur carte) : 4 euros
Tarif enfant et adolescent (entre 5 ans et 17 ans) : 3 euros
Gratuité : moins de 5 ans

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu