Aujourd’hui nous vous emmenons au lac du Gouyre, il est situé sur la commune de Vaïssac et de Puygaillard de Quercy. Une fois n’est pas coutume, la météo n’est pas de notre côté mais nous décidons quand même d’aller voir le lac.

Arrivés sur les lieux, un panneau explicatif nous apprend que c’est la création d’un barrage à l’initiative du département en 1989 sur le ruisseau du Gouyré qui a généré ce lac artificiel de 55 ha qui permet l’irrigation des communes voisines. Une digue secondaire a été construite pour créer une zone d’accueil de la faune, Le lac de la Gouyre est un Espace Naturel Sensible depuis 1992, c’est aussi une réserve ornithologique.

Nous commençons notre balade, plusieurs panneaux explicatifs jalonnent le parcours ce qui nous permet d’en savoir plus sur la faune et la flore du lac. Par exemple, nous apprenons que de nombreuses espèces d’amphibiens vivent ici dont la salamandre tachetée. Les amoureux des oiseaux ne seront pas en reste et pourront observer les oiseaux aquatiques qui y vivent ou qui sont de passage, à vos jumelles !

Au bout d’un moment nous avons la merveilleuse idée de quitter le sentier pour aller sur le bord du lac ! La vue est très sympa, les arbres commencent à arborer les belles couleurs de l’automne, en revanche ça glisse ! Beaucoup !!! Après avoir discuter avec quelques pêcheurs nous revenons saines et sauve sur le sentier ?

Au final, nous avons beaucoup apprécié notre balade, le terrain est plat et ombragé parfait pour faire un tour en famille ! C’est aussi un bon moyen d’en apprendre plus sur la biodiversité locale de manière ludique !

Ce contenu vous a été utile ?