Cette semaine direction la grotte du Bosc à Saint-Antonin-Noble-Val ! Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, nous avons décidé d’aller nous rafraîchir sous terre 😉
Nous retrouvons Elodie Mazel la responsable de la grotte qui nous présente les lieux. Pour la petite histoire, la grotte a été découverte en 1936 et après 2 ans de travaux et d’aménagement elle ouvre ses portes au public en 1938. La communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron en a fait l’acquisition en 2020, en plus de la grotte elle a voulu en faire un lieu de vie où se regroupe plusieurs activités ! Les enfants peuvent s’amuser dans la toute nouvelle aire de jeux, il y a des tables de pique-nique à disposition, il y a également un jeu de piste numérique grâce à l’application Baludik et 2 chemins de randonnée qui passe par là, le PR3 et le PR 17.
Nous sommes charmées par la tranquillité des lieux et nous avons pique-niqué tranquillement sur la terrasse en attendant l’heure de la visite de la grotte. 14h, nous rencontrons Aurélie, guide de montagne et spéléologue c’est elle qui nous fera visiter la grotte. Malgré la chaleur nous avons amené de quoi nous couvrir, et oui, la température ne dépasse pas les 14° ! La grotte est assez petite, elle ne fait que 200 mètres de long, mais elle abrite une grande diversité de concrétions, Aurélie nous explique comment elles se sont formées et partage volontiers ses connaissances. La visite a duré environ 45 minutes qui sont passées très vite !
Une belle découverte, en plus c’est la seule grotte ouverte du Tarn-et-Garonne, il faut en profiter !
Thématiques