Aujourd’hui nous partons à Saint-Antonin-Noble-Val découvrir la brasserie artisanale « Bélier » ! Charmés par le village, c’est ici que nos 4 amis, John, Stacy, Jimmy et Simon ont décidé de vivre de leur passion, la bière ! Ils ont bien fait, car en très peu de temps ils ont réussi à séduire aussi bien les locaux que les touristes grâce à leur savoir-faire.
Ils travaillent avec du malt qui provient du Tarn, le houblon c’est ce qui donne la saveur à la bière, c’est pourquoi ils vont chercher des houblons un peu partout sur le globe pour développer des bières avec des arômes uniques et de caractères. Tout est fait sur place, de la cuisson jusqu’à la mise en bouteille.
Ils proposent une large gamme de bières pour plaire à tous les palets : blondes, blanches, brunes et ambrée. Ils élaborent des recettes pour chaque saison, des bières légères et fruitées pour le printemps et l’été, des bières fortes et épicées pour l’hiver, on valide la sour à la framboise faite avec de la purée de framboises locales, légèrement acide avec un bon goût de fruit ! maintenant vous avez une bonne excuse pour passer régulièrement et découvrir les nouveautés.
D’ailleurs n’hésitez pas à passer à la brasserie, ils se feront un plaisir de vous expliquer chaque bière et vous conseiller selon vos goûts.
Chez eux rien ne se perd tout se transforme, l’ensemble du mobilier c’est de la récup, des vielles chaises d’école, des gros bidons d’huile en guise de tables, même les assises des tabourets sont faites avec des sacs de malt. Ils ont récupéré de vieux tanks à laits qu’ils ont transformé en cuve pour la cuisson du malt et de l’houblon. Coté déchets, ils sont aussi au top, les résidus de malt (la drêche) servent de nourriture pour les animaux d’éleveurs du coin et les résidus de houblon sont un excellent compost.
Ils viennent d’ouvrir mais ils ont pleins de beaux projets pour leur brasserie, à terme ils veulent proposer des journées brassage, le temps d’une journée ils partagent leur savoir-faire pour que vous puissiez faire votre propre bière que vous pourrez récupérer 3 semaines plus tard (le temps de la fermentation). Ils vont également élargir leur gamme avec des boissons non alcoolisées comme de la limonade bio, des sirops et de la bière sans alcool.
Ils souhaitent faire du bélier un lieu de vie, où famille et amis peuvent se retrouver. Et vous l’avez compris, les idées fusent dans cet endroit, à suivre donc…
Thématiques