Cette semaine nous partons à la rencontre de Jérémie Schmitz coutelier et taillandier à la coutellerie” Entre chien et loup” à Puylagarde.
A la sortie du village nous retrouvons Jérémie dans sa forge. Il a ouvert son atelier il y a presque 2 ans, après une formation d’un an et demi au centre de formation Metallica (oui oui comme le groupe !) Car oui, être coutelier ne s’improvise pas, c’est tout un savoir-faire qui requiert des connaissances et surtout de l’expérience.Un savoir-faire que le coutelier a à cœur de transmettre, il a pour ambition d’ouvrir d’ici quelques années une école pour former des jeunes à sa passion. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de taillandier-coutelier pas la peine d’attendre que l’école ouvre, il suffit de passer à l’atelier ! C’est avec grand plaisir que Jérémie nous explique le travail de l’acier, les différentes étapes de fabrication : du forgeage jusqu’aux finitions en passant par la trempe. Il travaille avec de l’acier au carbone et forge avec du charbon de bois naturel pour éviter l’oxydation et de polluer l’acier.
Dans sa boutique, nous retrouvons ses créations, de nombreux couteaux mais aussi des outils. Il est possible d’acheter des pièces déjà créées, mais aussi de passer commande. De la lame jusqu’au manche vous pouvez tout personnaliser, une super idée cadeau ! Il a même créé un couteau au nom de son village d’adoption : le Puylagardais qui est un gardiol’ droit. C’est même possible de commander en ligne, sur son site ! Vous pouvez passer à son atelier toute l’année (sur RDV).
Thématiques