Cette semaine nous partons à la rencontre de Fernando et Yoann Agostinho, tous les 2 souffleurs de verre à Bruniquel, où Fernando Agostinho s’est installé il y a plus de 30 ans !

Nous retrouvons le duo père/fils dans leur atelier qui se situe tout en bas du village, ils se préparent à souffler une sculpture, nous allons assister en direct à la création du corps de cette dernière. Tout commence avec du verre en fusion qui sort du four qui chauffe à 1200°C (25 ans que le four est allumé non stop !) puis petit à petit la boule incandescente prend forme, c’est très satisfaisant à regarder presque hypnotique.

A les voir ça paraît facile, mais en réalité cela demande beaucoup de maîtrise, il faut tourner en permanence la canne et maintenir le verre à une certaine température pour qu’il reste malléable, il y a peu de place à l’improvisation.

Pas de secret, pour être un bon souffleur de verre il faut pratiquer, encore pratiquer et pratiquer encore un peu plus ! Ça tombe bien, Fernando Agostinho ne compte pas moins de 40 ans d’expérience, sa renommée est internationale, il propose des créations uniques et très colorées que vous pouvez aller voir à son atelier ou sur son site : https://agostinhofernando.fr/

Yoann Agostinho, son fils est souffleur de verre depuis 12 ans, il est la 4 ème génération de souffleur de verre ! Il s’inspire de la pop culture, des jeux vidéos et des mangas de son enfance, sculptures, art de la table, objets déco, il n’y a que l’embarras du choix !

Vous pouvez retrouvez les œuvres de Yoann dans sa boutique au centre du village, rue du Mazel ouverte les week-ends en mai et juin, tous les jours en juillet et août, ou en ligne : www.yoannagostinho.fr/fr/

L’atelier ouvre ses portes aux curieux sur rendez-vous, si vous n’avez pas peur de la chaleur vous pourrez être aux premières loges pour observer ce savoir-faire qui reste rare et technique. Le duo Agostinho est très sympathique et authentique, ils parlent volontiers de leur travail le tout avec le sourire !

Ce contenu vous a été utile ?