L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, fondée au XIIème s. présente aujourd’hui un parcours muséal mettant à l’honneur la collection d’art moderne de Pierre Brache et de Geneviève Bonnefoi. Elle est entourée d’un parc paysager dont une partie ornée de près de mille roses. Elle est située dans la commune de Ginals (82) à la limite des départements du Tarn et de l’Aveyron.

Une collection d’art moderne de premier rang

Parmi les 1363 oeuvres inventoriées, environ 160 seront présentées dans le parcours muséal de la collection Brache-Bonnefoi, ensemble inédit, parmi lesquelles : Hartung, Fautrier, Poliakoff, Dubuffet, Michaux, Mathieu, Vasarely et Vieira da Silva. On avait déjà plaisir à se rendre à l’Abbaye de Beaulieu pour le lieu grandiose, paisible et aussi bien sûr pour y découvrir ses expositions de renommée nationale voire internationale, on y revient depuis sa réouverture en juillet 2022 pour découvrir les lieux rénovés et l’exposition permanente de cette collection époustouflante, qui s’est encore étoffée.

Soucieux de poursuivre l’oeuvre de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache qui avaient fait de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue un centre d’art, le CMN a souhaité créer un parcours muséal présentant la collection Brache-Bonnefoi au sein du logis abbatial jusqu’alors fermé au public. Le projet scientifique et culturel ambitieux qui l’accompagne permettra le développement de l’offre culturelle du monument et de son attractivité. Ce projet est un véritable « recommencement » pour l’abbaye : il prolonge l’action de Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache en faveur de l’art moderne et de la préservation du monument, bientôt montré dans son intégralité.

Profitez de votre visite pour faire une petite pause gourmande au salon de thé de “Fourchette et cie”, régalez-vous de pâtisseries maison ou de glaces artisanales tout en admirant le parc !

Ce contenu vous a été utile ?