Saint Antonin-Noble-Val, un petit village médiéval niché au coeur des gorges de l’Aveyron. Il brille autant par son patrimoine remarquable que par le cadre naturel exceptionnel qui l’entoure. Une pépite à découvrir absolument !

Un vrai marché authentique

Faites l’expérience d’un dimanche matin à Saint Antonin-Noble-Val ! Sortez votre plus beau panier et soyez prêts à mettre vos sens en éveil. Couleurs et senteurs vous surprendront par leur diversité mais que dire du gôut ! Fromages, miel, pain et charcuteries, toutes les merveilles de nos maraîchers : le kit parfait pour un pique-nique réussi ! Ce marché est l’un des plus connus dans la région et quand vous l’aurez testé, vous comprendrez pourquoi !

Plus la peine de se prendre la tête pour se garer le dimanche matin, prenez la navette mise à disposition par la commune à partir du cirque de Bône ! On n'a plus qu'à apprécier !

Corinne

Saint-Antonin-Noble-Val, plus de 13 siècles d’histoire…

Née autour d’une abbaye bénédictine au VIIIeme siècle, la cité médiévale de St Antonin est assise au confluent de l’Aveyon et de la Bonnette, au point précis de rencontre des trois anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois. Elle conserve de nombreuses traces de son passé médiéval : la Maison Romane, l’Ancien Couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour, les Tanneries…

Un cadre naturel classé

D’une beauté environnementale reconnue au niveau européen par le Réseau Natura 2000, venez découvrir cette cité du bien-vivre qui est récompensée par le label international Città Slow… Saint Antonin est aussi un pôle reconnu pour ses activités de pleine nature et a été labellisée “Ville active et sportive” en 2016 et rejoint en 2015 le réseau des 17 Pôles de pleine nature du Massif Central.

Le saviez-vous ?

Et oui, St Antonin Noble Val était bien une ville thermale !

L’établissement de bains, inauguré en 1924 sur la Place des Moines, est le résultat d’un projet ambitieux pour la ville. Paul Capin, le maire de l’époque en fut le maître d’œuvre. Il fit amener les eaux de la source de Saleth, sise en amont, jusqu’en ville. Cette eau minéralisée était depuis longtemps connue pour soigner le diabète, la goutte, la gravelle et la dypspepsie.

Hélas ! Les inondations de 1930 emportent le système d’adduction d’eau et font basculer la station thermale ruinée dans le néant.

Aujourd’hui, l’eau de Saleth se boit ! Elle est embouteillée dans une usine située à 1,5 km de St Antonin, sur la route de Lexos et est distribuée partout en France.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu