Un spectacle grandeur nature : Les gorges de l'Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron, visibles entre Bruniquel et St Antonin, réservent aux amateurs de paysages préservés une succession de hautes falaises de calcaire, dominant une nature sauvage et verdoyante. De la route des Gorges, plusieurs points de vue sur les parois rocheuses et la rivière s’offrent à vous.

Les Gorges de l'Aveyron sont protégées au titre de la directive européenne Natura 2000 "Gorges de l'Aveyron, causses proches et vallée de la Vère ".

Pour ne pas dénaturer ce site protégé, une « Charte des Bonnes pratiques du tourisme durable » a été élaborée.  Cette Charte est un contrat moral entre les acteurs touristiques volontaires (usagers des Gorges de l'Aveyron) pour la mise en œuvre de recommandations et de comportements qui favorisent la préservation de ce site. Elle vise ainsi à concilier les activités touristiques du site avec la préservation de ses atouts naturels. Son objectif est de préserver les richesses naturelles de ce territoire, de les faire découvrir au public et de mieux l'accueillir dans le respect du patrimoine naturel et des usagers du site.

En 2012, par cette action, le Pays Midi-Quercy a remporté le Grand prix Natura 2000 remis par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, une reconnaissance nationale pour son action avec les acteurs touristiques.

Parce que chacun est responsable de ce paysage... petit résumé des bonnes pratiques à ne pas oublier