On passe à l’action !

Le pays Midi-Quercy a décidé avec les offices de tourisme de son territoire de prendre définitivement le virage du Tourisme durable. Ne pensez pas qu’il s’agit là d’un effet d’annonce, bien au contraire ! Nos équipes se mobilisent pour sensibiliser, accompagner et valoriser les acteurs touristiques engagés pour notre planète.
On ne va pas se mentir, le chemin est encore long pour que les bonnes pratiques deviennent une évidence pour les professionnels et les visiteurs de notre territoire.
Mais notre terrain est fertile et vous pourrez le constater au fil de votre navigation sur ce site, la
transition écologique a déjà bien commencé !

Comment ???

Il était temps de nous donner vraiment les moyens d’agir. Nous travaillons depuis longtemps sur la transition écologique avec les offices de tourisme mais la crise sanitaire de 2020 et les différents dérèglements climatiques subis chez nous et à travers le monde ont accéléré la prise de conscience. Il faut agir à échelle planétaire, certes, mais si on commençait chez nous ?!

Les offices de tourisme du territoire et le Pays Midi-Quercy ont choisi de mutualiser leur moyens pour accompagner les professionnels de leur filière à réduire leur impact sur la planète. Un état des lieux de l’offre a été effectué, des indicateurs déterminés et une démarche de qualification adoptée. En d’autres termes, maintenant qu’on a le cadre, les outils et la méthode d’évaluation, y a plus qu’à !

Pour chacun de nos professionnels, plusieurs facteurs seront étudiés : l’habitat et les économies d’énergies, la mobilité bien sûr, l’eau, les déchets, les circuits-courts de proximité et l’économie circulaire mais également la communication… Autant de sujets sur lesquels le Pays Midi-Quercy et ses partenaires peuvent apporter des conseils pour limiter son impact carbone. Formation, accompagnement personnalisé seront de mise pour nos professionnels du tourisme. Objectif : faire du territoire Midi-Quercy un territoire exemplaire en termes d’écotourisme et ça passera par la labellisation d’un maximum d’acteurs touristiques. C’est parti !

Ce contenu vous a été utile ?