Gîte l’Herberie à Saint-Antonin-Noble-Val

C’est une maison typique quercynoise, entièrement rénovée avec des matériaux bio sourcés, naturels et le plus local possible. Empreinte écologique la plus légère possible avec entre autres : l’électricité 100% renouvelable via le réseau Enercoop, les WC secs, nouvelle génération à compostage intégré, participent à une gestion raisonnée de l’eau, pas de piscine mais 2 grosses bassines en zinc où les enfants peuvent s’ébrouer lorsque le soleil tape !
Tout autour du gîte, un domaine d’environ 3 hectares où vous pouvez vous promener : une petite forêt, verger, où évoluent leurs ânes, chats, chiens et poules. Ils sont « Refuge LPO » et donc de multiples oiseaux nichent et vivent autour du domaine, des hôtels à insectes enrichissent la biodiversité et permettent de découvrir le monde des insectes. La propriétaire cultive 2 potagers qui permettent de s’approvisionner en légumes frais de saison, sans pesticides évidemment. Elle propose également des plats cuisinés simples et végétariens.

Association EWÉ

Installée sur les jardins partagés et pédagogiques de Saint-Antonin-Noble-Val qu’elle anime, l’association EWÉ a pour objectifs de mettre en œuvre et de promouvoir les concepts de résilience écologique et d’autonomie durable, appliqués notamment à la production de nourriture et à la transmission de savoir-faire anciens.

Dans une dynamique de partage des savoirs, elle soutient la création d’espaces de vie nourriciers, en encadrant sur toute l’ Occitanie des activités de jardinage en extérieur ou intérieur, dans des jardins privés ou publics.

Elle organise également des ateliers, stages, formations, conférences, visites et animations sur les thèmes de l’éducation à l’environnement, de la résilience écologique, de l’autonomie et du développement durable : connaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, agriculture biologique, permaculture, agroécologie, techniques d’autonomisation de la vie quotidienne, herboristerie, sensibilisation à la biodiversité locale, construction en matériaux naturels, autoproduction d’énergie, technologies low-tech, artisanat, land-art, …

Association Histoires Recyclables

L’association “Histoires Recyclables” à pour objectif de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles à travers la sensibilisation et la mise en réseau des acteurs locaux. Elle anime des ateliers dans les écoles, collèges et lycées du territoire, mais le cœur de son activité est le jardin partagé. Situé à Septfonds, les membres peuvent avoir une parcelle individuelle, des chantiers participatif sont régulièrement organisés pour aménagé le jardin ou faire ses propres meubles ! De nombreux ateliers sont aussi au programme, jardinage, cuisine, famille, pour que tout le monde puisse échanger, partager sur l’alimentation et l’environnement, le tout dans un lieu convivial.

Le camp

Le camp à Saint-Antonin-Noble-Val

un glamping éco-responsable cinq étoiles. 7 tentes réparties sur 2 ha. Présenté dans The Times Travel “50 meilleures vacances en France pour 2020 !”. C’est vraiment du luxe à l’état sauvage. Piscine naturelle, la plus grande d’Europe, approvisionnement local pour le mobilier et les repas, utilisation des eaux usées des douches et machines à laver pour arroser le jardin, l’eau filtrée de la piscine pour arroser les fleurs, compost avec le charbon des barbecues, les feuilles mortes, les marc de café… et des chèvres pour l’engrais !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu