Découvrez nos pépites, des lieux moins connus mais qui sans nul doute méritent le détour !

« Les 12 travaux d’Henriette, l’influence d’une femme pour la modernité »

La Région Occitanie, le service Inventaire du Patrimoine du PETR du Pays Midi-Quercy et les Archives départementales de Tarn-et-Garonne vous proposent une visite exceptionnelle du château de Longues-Aygues à Nègrepelisse.
Henriette Vaïsse-Cibiel, la propriétaire du château vous invite à revenir en 1910 pour découvrir sa propriété dans sa première jeunesse.

Découvrez ce magnifique château qui fut l’une des premières réalisations de l’architecte Germain Olivier (Montauban, 1869 – 1942) à travers une visite 360° interactive et gamifiée du château et du parc et retrouvez toutes les innovations qui marquent encore aujourd’hui notre quotidien et qui ont été testées au château de Longues-Aygues. Tentez l’expérience en cliquant ici

La sculpture du Christ de Zadkine à l’église de Caylus

Nul ne reste indifférent face à cette sculpture monumentale haute de plus de 5,40m !
Son auteur ? Ossip Zadkine (1888-1967) sculpteur d’origine russe, figure majeure de l’histoire de l’art du XXe siècle aux côtés de Léger, de Lipchitz ou encore de Chagall. Zadkine capte les évolutions artistiques de son temps, emprunte au « primitivisme », au « cubisme », tente perpétuellement de s’affranchir des styles et revendique son indépendance créatrice.
La municipalité de Caylus, en collaboration avec le service inventaire du PETR Midi-Quercy et la Région Occitanie, a souhaité faire redécouvrir cette œuvre majeure par le biais d’un article multimédia à découvrir ici !
Il est possible de le voir exposé à l’Eglise de Caylus.

Château école de Bioule

Le château de Bioule à la fois tourné vers le village et l’Aveyron (au sud) est un édifice prestigieux dont la qualité architecturale et l’état de conservation de ses dispositions médiévales lui ont valu un classement
au titre des Monuments Historiques, le 28 novembre 1991. ce qui fait sa singularité aujourd’hui, et au passage la fierté de la commune de Bioule, c’est que le château est aussi l’école du village depuis 1889 ! Sympa le cadre pour nos écoliers !!!

La notoriété du château de Bioule repose aussi sur des décors peints d’une qualité exceptionnelle réalisés au début du XVIe siècle. On peut d’ailleurs visiter le château l’été sur demande et visiter la fameuse salle des Preux pour admirer ces peintures murales.

Plus d’infos : Office de tourisme Quercy vert Aveyron
Tél. : 05 63 67 29 84

L’église de la Vinouze à Verlhac Tescou labellisée “architecture remarquable en terre crue”

Au nord de la commune de Verlhac-Tescou, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à la Vinouze est un parfait exemple d’une restauration réussie grâce au concours de plusieurs acteurs publics, privés et associatifs. Le point de départ est une prise de conscience locale. L’église fait partie des rares églises en terre crue massive, construites durant l’époque moderne, encore visibles en Tarn-et-Garonne. L’étude de l’édifice menée par le service inventaire du Pays Midi-Quercy et l’obtention en 2011 du label européen « architecture remarquable en terre crue » dans le cadre du projet Terra Incognita, ont motivé la restauration de cet édifice. Des chantiers participatifs ont permis une restauration exemplaire du site que nous avons aujourd’hui plaisir à vous conseiller. Une vraie découverte en dehors des sentiers battus !

Plus d’infos : Association Hiaude – Roumagnac Guy
73 route de Monclar
82230 VERLHAC TESCOU
Tél. : 05 63 30 33 36 ou 05 63 30 84 37
[email protected]

La Symphorine

Au cœur de la nature : L’église de St Symphorien

Sur les Causses du Quercy, à cheval entre Caylus et Puylaroque, l’église de cette ancienne paroisse est isolée dans une gorge déserte, auprès d’une source saisonnière réputée miraculeuse, où l’on venait pour le “voeu” le dimanche après le 22 août. “Source de vie”, elle pouvait soigner les enfants malades et les estropiés. L’association St Symphorine préserve, valorise et restaure le lieu, elle a même créé des boucles de randonnées autour pour mieux faire connaître le site et ses merveilles naturelles et patrimoniales. Découvrez les boucles de randonnées de l’association St Symphorine. L’église St Symphorien est fermée au public mais l’association propose de la visiter lors des journées européennes du patrimoine ou lors de randonnées accompagnées.

Plus d’infos ici

Le charme de Puylaroque

Ne passez pas à côté du village de Puylaroque ! Ses ruelles offrent aux visiteurs de belles maisons en pans de bois et de vieilles maisons à encorbellement. Le petit plus, c’est le superbe point de vue sur les vallons alentours.

L’église de Saux, un trésor bien caché

La visite commence d’abord par une halte à l’office de tourisme de Montpezat de Quercy, gardien des clés qui vous permettront d’accéder à l’intérieur de l’église. Vous aurez bien sûr plaisir à découvrir l’extérieur de cet édifice dont la blancheur contraste avec le vert des bois alentours, mais quel sera votre étonnement lorsque vous pousserez la porte de l’église pour découvrir des fresques colorées d’une incroyable finesse d’autant plus qu’elles datent du Moyen-Âge !

Pour mieux la découvrir, nous vous conseillons les visites guidées de l’office de tourisme du Quercy caussadais.
Plus d’infos : 05 63 26 04 04

Notre Dame des Grâce à Lacapelle Livron

Petit bijou bien gardé près de Caylus, cette chapelle édifiée en 1471 surplombe la vallée de la Bonnette. Niché sur son haut plateau, on l’aime parce qu’elle a vu défiler les siècles avec grâce et reste garante d’une histoire de famille que l’on connaît bien en Midi-Quercy. Dédiée à Pierre de Pause, cet édifice est commandé par sa veuve Catherine de Gorsse qui choisit cet emplacement face au Château de Mondésir, demeure familiale de Pierre de Pause pour rester lié à sa famille dans l’éternité.
Une vue à couper le souffle : Quel sera votre plaisir de découvrir cette pépite au bout de votre randonnée ! Une saveur qui se déguste à toutes les saisons en prenant le circuit de la côte gelée et du Pech d’Abland

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu