Monclar de Quercy est une petite ville tout à fait surprenante ! Qui aurait imaginé qu’elle existe depuis bien avant le Moyen-Âge ?! Ce n’est pas parce qu’on a la base de loisirs la plus fréquentée du département qu’on n’a pas un patrimoine remarquable ! Non mais !

Un peu d’histoire

Posons le cadre : Monclar de Quercy est une petite ville de 2000 habitants posée sur une colline à proximité de Montauban. Concernant le paysage aux alentours, on voit surtout des coteaux et un paysage plutôt boisé, cela date de l’Antiquité, d’ailleurs la Communauté des communes qui est rattachée à Monclar s’appelle Quercy Vert-Aveyron, donc on a toujours cette idée de verdure. Et c’est notamment tous ces bois dans les environs qui ont servis de matière première pour les constructions médiévales (à pans de bois).

Promenez vous jusqu’à la place de la volaille, où il y avait tout un marché de la volaille. Vous ne pouvez pas manquer cette maison qui était la boulangerie au Moyen-Age, où l’on trouve un ancien four toujours fonctionnel, on en compte toujours deux à Monclar, un autre se situe rue du Mieche. Ces maisons à pans de bois étaient accessibles à tous car assez faciles à construire et ce n’était pas très cher. De plus, la construction en encorbellement (l’étage d’une bâtisse qui s’avance sur une rue ou sur une place, de sorte que le rez-de-chaussée a une surface inférieure à l’étage, qui lui-même a une surface moins grande que l’étage supérieur et ainsi de suite) servait à payer moins d’impôts et c’était plus pratique pour protéger le rez-de-chaussée de la pluie qui servait aux magasins. Mais c’était surtout pour une raison fiscale puisqu’au Moyen-Age, on payait une taxe d’habitation qui était calculée suivant la surface au mètre carré du rez-de-chaussée. Au rez-de-chaussée on avait le magasin et à l’étage l’habitation familiale, donc cela permettait d’agrandir l’habitation familiale sans payer plus d’impôts. Le roi de France a vite compris la combine et a donc commencé à interdire les constructions en encorbellement qui commencent à disparaitre à partir du 16e siècle.

Le patrimoine de Monclar est essentiellement du 19e siècle. De nombreuses maisons sont faites en briques crues. La brique crue ou la terre crue, on l’appelle l’adobe. C’est une construction qui est utilisée en ville mais aussi dans les fermes et aux alentours. Cette brique crue est constituée d’argile et elle est façonnée en brique.

maison en terre crue à Monclar de Quercy

Au 19e, on a tout le commerce qui se développe à Monclar, contrairement à de nombreux villages qui connaissent l’exode rurale, avec les habitants qui partent s’installer en ville, au moment de la révolution industrielle, à Monclar c’est tout l’inverse. Différents commerces ont été construits, comme ci-dessous cette épicerie, bar tabac, construit dans un but commercial mais pas ce genre de commerce, c’était un magasin de tissus.

Bon à savoir

Des visites guidées  de Monclar-de-Quercy sont organisées l’été dans le cadre de l’animation du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy pour découvrir les trésors cachés de ce village étonnant. Restez en veille sur notre site ou sur facebook pour connaître les prochaines dates.

La Base de loisirs de Monclar de Quercy : A fond les ballons !

A Monclar-de-Quercy, les activités aquatiques se composent au pluriel ! Monclar est le plus grand site de loisirs nautiques du pays Midi-Quercy avec ses 3 lacs de renommée régionale et son complexe de baignade unique (toboggan, pentogliss, trois piscines dont une chauffée et couverte). Ouvert de mars à octobre (pour la piscine chauffée) et du 15 juin au 15 septembre pour les autres équipements. Piscine

Ce contenu vous a été utile ?