BOUCLE
à Montricoux

Boucle vélo : Envol pittoresque : Montricoux – Lac du Gouyre – Bruniquel

Ce circuit est une invitation à relier Montricoux à Bruniquel à partir de cette refléxion de Marcel Lenoir: « on ne peint pas d’après la nature, mais on pense d’après la nature ».

Détail de l'itinéraire

Montricoux
BOUCLE
NON_BALISE
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Et un autre artiste, Raymond Espinasse, de répondre: “ Pour apprendre à construire une toile, allez à Bruniquel! Tout y est admirable de lignes et de proportions”.

1) Montricoux
L’atout principal du village est sans aucun doute ses nombreuses maisons en pan-de-bois, pas moins de 92 datant pour la plupart de la fin du Moyen-âge ! Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles et levez les yeux pour pouvoir
découvrir la richesse architecturale et patrimoniale du village. Il a également gardé des traces de son passé templier, notamment le château de Montricoux construit par ces derniers au XII ème siécle. Ne passez pas à coté de l’imposant
donjon sur la place Marcel Lenoir. Les amateurs d’art peuvent visiter le musée Marcel Lenoir, dédié au célèbre peintre du XIXème et XXème siècle. La villa des peintres propose quant à elle une grande collection d’artistes régionaux. Faites le plein de produits locaux pendant le marché hebdomadaire qui a lieu tous les vendredis matins.

2) Le lac du Gouyre
Situé sur les communes de Vaissac et de Puygaillard de Quercy, il s’est formé avec la construction en 1989 par le Conseil Général de Tarn et Garonne d’un barrage sur le Gouyre, petit affluent de l’Aveyron. Il présente un intérêt majeur sur le plan écologique notamment pour l’avifaune de la région.
Espace Naturel Sensible depuis 1992, il a déjà bénéficié d’aménagements type radeaux, observatoire, sentier piétonnier balisé. Il est protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) depuis 1994. Accès libre toute l’année. La pêche est autorisé sur une partie du lac, d’autres secteurs sont en réserve. Observatoire à oiseaux accessible par les sentiers de randonnées.
Signalétique pédagogique : arboretum, zones humides…
Parking pour voitures sur la rive gauche, à proximité du lieu-dit « La Boissière »

3) Bruniquel
Dominant la rivière Aveyron d’une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard. L’enchantement continue lorsqu’on flâne dans le bourg médiéval fortifié bâti en étages. Fondé, dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel offre façades ouvragées en pierre calcaire, rosiers grimpants et lilas, jardins ensauvagés, ruelles escarpées pavées de galets, belles demeures égrenant les siècles : XVe, XVIe, XVIIe. Marché tous les samedis matins de juin à septembre.
ParkingAire de pique-niqueSports cyclistesItinéraire cycloItinéraire de Vélo à Assistance Electrique
Durée01h45Dénivelé-260 D- / 260 D+Distance24,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?