BOUCLE
à Bruniquel

Boucle vélo : Circuit des Gorges : Bruniquel – Penne

Cette boucle traverse des paysages de légendes, d'histoire et de fiction! Depuis la chênaie et le causse, les silhouettes majestueuses des châteaux offrent des vues romanesques et picturales sur les gorges de l'Aveyron.

Détail de l'itinéraire

Bruniquel
BOUCLE
NON_BALISE
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

1) Bruniquel
Dominant la rivière Aveyron d’une hauteur impressionnante, les châteaux de Bruniquel sont les premiers à captiver le regard. L’enchantement continue lorsqu’on flâne dans le bourg médiéval fortifié bâti en étages. Fondé, dit-on par la reine Brunehaut, fille du roi des Wisigoths, Bruniquel offre façades ouvragées en pierre calcaire, rosiers grimpants et lilas, jardins ensauvagés, ruelles escarpées pavées de galets, belles demeures égrenant les siècles : XVe, XVIe, XVIIe. Marché tous les samedis matins de juin à septembre.

2) Penne
Dénommé « le nid d’aigle » ou « la citadelle du vertige », Penne se dresse telle une sentinelle muette veillant sur les gorges de l’Aveyron. Le village médiéval se déploie le long de l’éperon rocheux sous la protection de sa forteresse nexpugnable défiant les lois de la pesanteur. Ce village de charme qui a conservé son authenticité avec ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages bois et encorbellements, ses fenêtres à meneaux et portes Louis XIII. Marché tous les jeudis de 17h à 19h hors saison et de 18h à 20h en été.
ParkingAire de pique-niqueSports cyclistesItinéraire cycloItinéraire de Vélo à Assistance Electrique
Durée02h00Dénivelé-517 D- / 517 D+Distance26,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?