Nègrepelisse fait partie des 35 bastides royales du Tarn-et-Garonne, à seulement 17 kilomètres de Montauban et situé sur le route menant à Bruniquel et aux Gorges de l’Aveyron, il ne faut pas hésiter à y faire un stop !

Partez à la découverte de Nègrepelisse

Comme toute les bastides la ville s’est développée autour de sa place centrale, la place nationale où tous les mardis et dimanches matins sont organisés les marchés de plein vent, l’occasion idéale pour faire le plein de produits locaux et de saison.

Profiter de votre visite pour aller au château de Nègrepelisse, ancien château des vicomtes de Bruniquel, il a été réhabilité en 2014 par le prestigieux cabinet catalan RCR Arquitectes qui lui a valu le prix Pritzker qui est l’équivalent du prix Nobel d’architecture.

Pour les amateurs de balades direction l’île de Nègrepelisse au pied du château et du moulin, petit coin de verdure sur les bords de l’Aveyron classé Espaces Naturels Sensibles, un circuit botanique permet de découvrir en 25 étapes les ressources naturelles et culturelles de l’île.

Le saviez-vous ?

Des visites guidées gratuites de la ville sont organisées toute l’année, elle vous fera passer par tous les points d’intérêts de la ville :

De septembre à juin : tous les 1ers jeudis du mois

Juillet et août : tous les mercredis matins

Renseignements et réservation au : 05 63 64 26 21

Focus : Le temple de Nègrepelisse

Le temple a été réalisé par l’architecte Jules Desiré Bourdais au XIX ème siècle, sa particularité est la création par l’architecte d’une œuvre d’art totale qui assure la totalité des aménagements intérieurs (décor mural polychrome, mobilier et verrières) pour créer un ensemble unique. Vous pouvez consulter la fiche patrimoine dédiée au temple ici

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu