Nègrepelisse fait partie des 35 bastides royales du Tarn-et-Garonne, à seulement 17 kilomètres de Montauban et situé sur le route menant à Bruniquel et aux Gorges de l’Aveyron, il ne faut pas hésiter à y faire un stop !
Partez à la découverte de Nègrepelisse
Comme toute les bastides la ville s’est développée autour de sa place centrale, la place nationale où tous les mardis et dimanches matins sont organisés les marchés de plein vent, l’occasion idéale pour faire le plein de produits locaux et de saison.
Profiter de votre visite pour aller au château de Nègrepelisse, ancien château des vicomtes de Bruniquel, il a été réhabilité en 2014 par le prestigieux cabinet catalan RCR Arquitectes qui lui a valu le prix Pritzker qui est l’équivalent du prix Nobel d’architecture.
Pour les amateurs de balades direction l’île de Nègrepelisse au pied du château et du moulin, petit coin de verdure sur les bords de l’Aveyron classé Espaces Naturels Sensibles, un circuit botanique permet de découvrir en 25 étapes les ressources naturelles et culturelles de l’île.
Focus : Le temple de Nègrepelisse
Le temple a été réalisé par l’architecte Jules Desiré Bourdais au XIX ème siècle, sa particularité est la création par l’architecte d’une œuvre d’art totale qui assure la totalité des aménagements intérieurs (décor mural polychrome, mobilier et verrières) pour créer un ensemble unique. Vous pouvez consulter la fiche patrimoine dédiée au temple ici