A Montpezat-de-Quercy la pierre blanche domine et les vieilles demeures à colombages autour de la Collégiale Saint-Martin, rappellent l’âge d’or de la cité.

A la découverte de Montpezat-de-Quercy

Entourée de vignes et de vergers, la cité de Montpezat-de-Quercy a été construite sur les contreforts du Quercy. Le cœur du village offre aux visiteurs une succession de ruelles médiévales où les maisons à pan-de-bois se mêlent aux belles maisons de pierres blanches. 

Vous pourrez découvrir la porte de ville du XIVème siècle, classée monument historique, la maison des Chanoines des XVème et XVIIème siècles, les maisons du Moyen Âge, la place de l’Hôtel de Ville, les placettes ou encore le cloître des Ursulines du XVIIème siècle. En plus, ce village perché offre une superbe vue sur les paysages vallonnés. Mais le vrai trésor de Montpezat-de-Quercy c’est la collégiale Saint-Martin ! 

Focus : La collégiale Saint-Martin

Fleuron du patrimoine de Montpezat-de-Quercy, la Collégiale Saint Martin, édifiée au milieu du XIVe siècle, est un bel exemple de l’architecture gothique méridionale. Le bien le plus précieux de la Collégiale reste avant tout la prestigieuse tenture de chœur, composée de cinq panneaux se déployant sur plus de 23 mètres au-dessus des 26 stalles. Ensemble unique au monde et conservé dans sa totalité, ces tapisseries flamandes du début du XVIe siècle, offertes par Jean des Prés, évêque de Montauban, racontent la vie de Saint Martin. La manufacture royale de tapisseries De Wit, à Malines, en Belgique, a été chargée de nettoyer les tapisseries, de les restaurer et d’en limiter les déformations. C’est dans un nouvel écrin que ce joyau est à nouveau visible, protégé par des rideaux amovibles.

Le saviez-vous

C’est la fête du vin à Montpezat-de-Quercy !

Chaque année le syndicat des vins des Coteaux du Quercy organise la Fête des Vins Coteaux du Quercy. Celle-ci a lieu le 2ème samedi du mois d’août, tour à tour, à Montpezat de Quercy ou à Castelnau Montratier.

19 juillet 22 juillet 2023

Festival bleu trompette

Montpezat-de-Quercy
Le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz ! Bleu Trompette, l’empreinte d’un terroir, un festival pour promouvoir la musique, les produits régionaux et la création artistique dans une démarche écocitoyenne.Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux de jazz et pour ceux que la musique anime, offre un cocktail de notes bleues entre grands noms du jazz…
Gratuit

En savoir plus

Ce contenu vous a été utile ?