Bienvenue à Molières, petit village où le bon vivre est la règle absolue et où le temps s’écoule paisiblement. Mais attention ne vous y méprenez pas, on ne s’ennuie pas à Molières, n’en déplaisent à ses 1200 habitants qui voient défiler chaque années nombre de visiteurs venus profiter de sa base de loisirs et de son environnement préservé.

Côté patrimoine : une Bastide du XIII ème siècle

Prêt pour un peu d’histoire, ça ne peut pas faire de mal !
Molières est une bastide fondée entre 1259 et 1264 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse. L’agglomération est très vite devenue un centre politique (une baylie royale) mais aussi un centre économique important. Comme la plupart des bastides du bas-Quercy, la ville se dote de fossés en 1350 au début de la guerre de Cent Ans. Le noyau primitif de la bastide est implanté en hauteur. Hormis un parcellaire orthonormé, Molières ne conserve pas de vestiges médiévaux en élévation mais les 18e et 19e siècles sont bien représentés car Molières est situé sur le tracé de l’ancienne route royale de Paris à Toulouse. Molières perd progressivement de son influence lorsqu’à partir de 1767, l’essentiel du trafic passe désormais par Caussade et la nouvelle route royale Toulouse-Paris. Au 19e siècle, Molières reste un village dont la plupart des habitants tirent leurs ressources de la terre (polyculture et élevage). Le village compte de nombreux commerces et artisans et la population de la commune compte tout de même 2599 habitants en 1841 !».

Côté nature : Une base de loisirs Pavillon bleu

La Base de loisirs du Malivert se situe en contre-bas de la commune de Molières, bastide du XIIIème siècle, nichée au creux de la vallée du Petit Lembous. Au cœur d’un site naturel et préservé de 17 hectares, cette base de loisirs est agencée autour d’un lac de 10 hectares et de sa plage de sable blanc surveillée (en juillet et août) qui invite à la baignade en toute sécurité. A proximité immédiate de la plage, se trouvent à votre disposition une aire de jeux pour les enfants ainsi que de nombreuses installations sportives permettant la pratique de beach-volley, tennis, football, ping-pong, baby-foot, fléchettes ou pétanque. Pêche, VTT (locations possibles), randonnées et parcours de santé en 10 stations disposées autour du lac font partie des activités de pleine nature disponibles. Côté services, un très agréable camping 3 étoiles vous accueille à l’entrée de la base de loisirs et à quelques mètres de la plage, vous trouverez un snack-bar vous proposant un large choix de boissons fraîches ou chaudes ainsi que divers produits de restauration rapide. Avec une eau de qualité exceptionnelle, des investissements constants de la commune pour la propreté, la sécurité et le suivi environnemental de la base de loisirs, la plage du Malivert obtient chaque année le label international « Pavillon Bleu » depuis 2009. Cet éco-label vous garantit qualité de l’eau, propreté et sécurité. Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

En savoir plus

Office de tourisme du Quercy Caussadais

Carré des chapeliers – Aux récollets
82300 Caussade
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu