Profitez d’un moment convivial pour découvrir nos bières artisanales made in Midi-Quercy gorges de l’Aveyron ! Nous vous présentons les brasseries : Bélier, Le baltringue et La cabane.

Brasserie Bélier

A la brasserie Le Bélier vous trouverez des bières faites localement…avec une bonne dose de produits locaux !

Tout est fait sur place, de la cuisson jusqu’à la mise en bouteille, même les ingrédients sont issus (quand ils le peuvent) du territoire proche. Ainsi, ils proposent une large gamme de bières pour plaire à tous les palets : blondes, blanches, brunes et ambrée. Ils élaborent des recettes pour chaque saison, des bières légères et fruitées pour le printemps et l’été, des bières fortes et épicées pour l’hiver… D’ailleurs n’hésitez pas à passer à la brasserie, ils se feront un plaisir de vous expliquer chaque bière et vous conseiller selon vos goûts.

Chez eux rien ne se perd tout se transforme, l’ensemble du mobilier c’est de la récup, des vieilles chaises d’école, des gros bidons d’huile en guise de tables, même les assises des tabourets sont faites avec des sacs de malt. Ils ont récupéré de vieux tanks à lait qu’ils ont transformé en cuve pour la cuisson du malt et de l’houblon. Côté déchets, ils sont aussi au top, les résidus de malt (la drêche) servent de nourriture pour les animaux d’éleveurs du coin et les résidus de houblon sont un excellent compost.

Brasserie Baltringue

En choisissant ce nom pour nommer sa bière, Julien a voulu adresser un clin d’oeil à ses amis et collègues, circassiens et baltringues. Grands amateurs de cette boisson, il n’était pas rare qu’ils se réunissent, à la fin de la journée, pour trinquer et partager un moment convivial. Il a aussi souhaité réhabiliter le mot dans sa définition d’origine.

La brasserie Baltringue est donc née dans le Tarn & Garonne, à Parisot, entre les mains de Julien. Il a construit lui-même le bâtiment à partir de ses compétences de charpentier. Elle loge paisiblement entre une haie peuplée d’oiseaux et un jardin permacole dans lequel les écosystèmes et le biotope sont protégés.

Sur place vous trouverez leurs bières biologiques et locales …que vous pourrez ensuite déguster, où vous voulez ! plein de petits endroits charmants vous attendent, bords de rivières, détours de chemins …Si vous le souhaitez, vous pouvez les réserver ici. Puis, passez les retirer et les payer à la brasserie, pendant les horaires d’ouverture.

Brasserie La cabane

La Cabane, c’est une microbrasserie animée par des valeurs écologiques et humaines, située à Caylus.

récup’ et occasion, ingrédients locaux et bio, rendement énergétique, circuit de distribution court, valorisation des sous-produits à travers de la nourriture animale et du compostage… Impossible d’être parfait, mais limiter l’impact de la brasserie est une priorité de longue haleine.

Les céréales sont cultivées en Occitanie et maltées bientôt à 30km de la brasserie !

L’ensemble des ingrédients est d’origine biologique, et la labellisation bio de la Cabane est en cours, et est effective depuis janvier 2022.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu