C’est autant pour ce que vous y dégustez, d’ailleurs nos papilles sont en joie à l’évocation de leurs noms, que pour les valeurs et les concepts durables qu’ils portent.

En Midi-Quercy, gorges de l’Aveyron, beaucoup d’acteurs de la vie locale comme du tourisme ont compris l’importance de la transition écologique, de travailler en circuits-courts de proximité, d’intégrer des écogestes dans leur quotidien et il nous tient à cœur de vous présenter les troquets qui ont déjà pris le virage de la transition écologique dans toute sa diversité depuis longtemps.

Les galettes de Cécile

Cécile a inventé le concept de la crépicerie ! Vous connaissez ?
C’est à la fois une crêperie et une épicerie !!!
Les crêpes y sont faites à la mode bretonne mais avec des produits locaux du Pays Midi Quercy… c’est beau le mélange des cultures !
L’épicerie, quant à elle, propose la vente de divers produits locaux : miel de Vaissac, lentilles de Septfonds, tisane du Quercy, escargots, bière de Caylus, jus de pomme et pétillant de Montauban
ainsi que des petits gâteaux maisons.
Et ce n’est pas tout ! Cécile a souhaité proposer des petits objets de nos meilleurs artisans locaux : du bois tourné de Loze, les chapeaux de Marieckou de Septfonds, les décorations bois de Shpela, et des
hydrolats et savons de Verfeil.

Petit journal 82
Maison de la halle à Verfeil

La maison de la Halle à Verfeil sur Seye

Le drive solidarité : Un samedi par mois, l’association cuisine avec des produits locaux une cinquantaine de repas solidaires. La vente de ces repas sert à alimenter la caisse de l’association. Les bénéfices sont fléchés pour aider des gens dans le besoin n’ayant pas droit à d’autres aides.
Plat végétarien prix 6 ou 7 €
Dessert prix libre
Le Café associatif propose des bières locales (Bélier, Baltringue, Oxit ), du vin bio et local et du kombucha fabriqué artisanalement à proximité. Il est ouvert les mercredi et samedi (en fin de journée) ainsi que le dimanche matin …en même temps que l’ouverture du magasin des producteurs !

Plus d’infos :
La Maison de la halle
Pl. de la Halle, 82330 Verfeil sur Seye
06 15 62 57 61
lamaisondelahalle.verfeil.net/

Corinne Trevisan – Pays Midi-Quercy
Guinguette Le faillal à Montpezat de Quercy

Le resto snack du Camping Le Faillal à Montpezat de Quercy

Ce resto-snack intègre de bons produits locaux dans ces repas et collations. Mais ce n’est pas tout ! Le Faillal vous propose aussi :

  • Son dépôt vente de produits alimentaires issus de la permaculture
    Des système de paniers préparés par des producteurs locaux (Jardin d’Ernestine, Rémi Panchou)
  • Les meilleurs vins du coin provenant de caves situées à moins de 3-4 kms dont notamment ceux labellisés Vignobles & Découvertes (Gabachou, Domaine de Cauquelle, Cave des Vignerons du Quercy, Domaine de Lafage, Domaine de Guillau) et de la bière locale Ratz
  • Des moments privilégiés de présentation des produits par les producteurs directement.
  • La découverte du terroir local grâce à des animations organisées par les associations locales : concours de pétanque, randonnées découverte nature, rencontres autour d’événements en lien avec la nature.
Corinne Trevisan – Pays Midi-Quercy

Le bouiboui du Pays à Varen

Ils ont choisi de travailler avec les ressources locales et en sont de formidables ambassadeurs. Un lieu fabuleux, ultra convivial en plein air pour se poser avec sa petit bière ou son verre de vin, tous deux locaux bien sûr ! Sarah vous cuisine les bons légumes des Jardins des gorges de l’Aveyron juste à côté. Simple, efficace, local et convivial !

Ouvert tous les jours midi et soir tant que le temps le permet !

La guinguette de Cazals

Testé re-testé et plus qu’apprécié, ce lieu a le pouvoir de vous faire déconnecter : En bord d’Aveyron dans un écrin de verdure choisissez votre moment, cocktail sur la terrasse ensoleillée, déjeuner à l’abri des canis, dîner au coin du feu dans la salle à manger, petite bière pour accompagner le son des musiciens en concert tout l’été. Ce qui est sûr c’est qu’ils sont engagés pour réduire leur impact sur l’environnement. Sachez qu’ils ont mis en place une micro-ferme qui sert notamment à recycler tous les déchets alimentaires issus du restaurant (cochons, chevaux…). Ils trouvent des alternatives aux emballages pour réduire leurs déchets (supprimer les emballages quand cela est possible, proposer des alternatives réutilisables au jetable, remplacer le plastique par des alternatives recyclables…). Ils proposent donc le sucre en vrac, des pailles recyclables à la demande et des serviettes en papier recyclé. Sans compter le principal, leur cuisine bien sûr aux couleurs locales parce qu’ici la qualité et la proximité sont de rigueur, ils partagent même leur liste de fournisseurs sur leur site !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu