Pour cette mission, seuls les plus courageux d’entre vous pourront participer ! Alors êtes vous prêts à suivre les pas des maquisards d’Ornano entre Penne et St Antonin Noble Val ?

Bonjour à toi, jeune explorateur !

Moi, c’est Paul Bertoriet, mais mes amis du maquis m’appellent « Corbeau ». Quand la seconde guerre mondiale a éclaté en 1939, la France a vite perdu contre l’Allemagne et a été divisée en deux : le nord, envahi par les Allemands et le sud, dirigé par le maréchal Pétain (il collaborait avec
les Allemands).
En 1942, ils ont voulu que des jeunes français comme moi partent en Allemagne faire le Service du Travail Obligatoire, le STO comme on dit. Je devais partir en Allemagne pour aider l’armée allemande à se battre, mais j’ai pas voulu y aller. J’ai donc rejoint le maquis d’Ornano en 1943, l’année de mes 20 ans, et je suis devenu maquisard ! Le maquis c’est un p’tit groupe de jeunes qui comme moi ont pas voulu aller faire le STO. On s’est réuni pour résister aux Allemands. Il y a plein de maquis en France et on forme à nous tous l’Armée Secrète (AS) ! Ça en jette, non ? Moi j’ai décidé de rejoindre le maquis d’Ornano, près de Saint-Antonin, parce que je suis né à côté, à Bruniquel, le 30 septembre 1923. Et voilà comment je suis devenu un maquisard l’ami. Toi aussi tu peux en devenir un. Tu n’as qu’à nous aider…

Ce contenu vous a été utile ?