Retour Retour
Culture 19 novembre 01 février 2023

Exposition AEQUILIBRIUM

Ajouter à mon Google Agenda
13h00 La cuisine, centre d'art et de design Esplanade du château, 82800 Nègrepelisse

Adresse

La cuisine, centre d'art et de design
Esplanade du château
82800 Nègrepelisse

Comment m’y rendre ?

Présentation

Dans le cadre de sa résidence à La cuisine, l'artiste ukrainienne Olga Kamieshova présentera son travail dans l'espace d'exposition le samedi 19 novembre à 12h30. Son travail sera visible jusqu'en février, mois de fin de sa résidence à La cuisine.

Olga Kamieshkova travaille actuellement sur la notion d'équilibre, qu’il soit chimique, acrobatique, culinaire ou sensible. La question de l’harmonie mise en tension avec l’instabilité traverse tout son processus créatif et fait écho tant à son expérience personnelle qu’au contexte géopolitique actuel. Tous les éléments de ses installations sont issus du territoire et convoquent des interrogations bien au-delà des frontières et du visible.

Olga Kamieshkova est en résidence à La cuisine depuis juin 2022. Vous pouvez la rencontrer dans l’Atelier du Donjon, lieu de travail et d’expérimentation.

Cette résidence est portée par le Collège de France et la ville de Nègrepelisse.

"Je suis arrivée en ce lieu de félicité, dans un endroit magnifique en France dans des circonstances inhabituelles et assez difficiles, avec un sentiment aigu de perte et de suspicion. Un sentiment de pesanteur.

Mon travail est une tentative de trouver un équilibre fragile entre passé et présent, mouvement constant et stabilité, illusion et vérité.

C'est une recherche constante d'un point d'appui.

Je pense à l'équilibre comme un concept universel, un équilibre dans la vie, les relations, la nature.

Une chose à laquelle nous aspirons tous, mais qui nous échappe constamment.
Une tentative de voir une perfection dans un moment, alors que les choses changent constamment et rapidement, comme si tout ce que nous voyons était une astuce habile d'un équilibriste invisible.

Je pense aux cycles - la loi de l'entropie - tout aspire à la destruction. Être détruit juste pour réapparaître à nouveau.

Je me pose une question: qu'est-ce que la réalité? Un petit point dans l'espace, qui meurt et réapparaît à chaque instant.

Je me pose une question: devons-nous faire des efforts pour maintenir l'équilibre ou est-ce un grand gaspillage d'efforts, et tout ce que nous pouvons faire est de rester un spectateur impuissant?

J'en viens à une sagesse universelle banale: l'équilibre consiste à être ici et maintenant, car nous ne savons pas ce que le moment suivant nous apportera."

Olga Kamieshkova

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 19 novembre au 01 février 2023
Mardi Ouvert de 13h à 18h
Mercredi Ouvert de 13h à 18h
Jeudi Ouvert de 13h à 18h
Vendredi Ouvert de 13h à 18h
Samedi Ouvert de 13h à 18h

Tarifs

Gratuit

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu