Retour Retour
Culture 23 mars 2024

Atelier découverte l’âme du geste

Ajouter à mon Google Agenda
15h00 Le centre culturel du Sacré-Cœur à Montricoux 7 rue des remparts, 82800 Montricoux

Adresse

Le centre culturel du Sacré-Cœur à Montricoux
7 rue des remparts
82800 Montricoux

Comment m’y rendre ?

Présentation

Dès les premiers gestes l’identité et l’âme du geste de chacun, parle, s’exprime et dégage une force de vie. En apprenant à prendre conscience de la beauté de son geste, on apprend à le respecter et à le valoriser.

Le but est de retrouver la spontanéité du geste, ce langage non verbal qui nous est propre. Et à travers les émotions véhiculées, comprendre le potentiel et la richesse de son geste. On associera les mouvements à différents rythmes
musicaux pour les valoriser. Puis la chorégraphie, qui pose un cadre défini, permettra une prise de confiance dans son corps pour une expression naturelle. Cet atelier est le fruit d’un long travail introspectif et de recherche pédagogique.

Ce sont les émotions, les vibrations, les élans, les hésitations, les sursauts, les ouvertures, les fermetures, les rebonds, qui fixent la couleur, la richesse du geste, des gestes, dans le mouvement et qui donnent âme et corps à la danse.
La danse qui est avant tout vibration de l'âme. Ce sont les émotions, les vibrations, les élans, les hésitations, les sursauts, les ouvertures, les fermetures, les rebonds, qui fixent la couleur, la richesse du geste, des gestes, dans le mouvement et qui donnent âme et corps à la danse.

L’utilisation de différents genres musicaux, permet au geste de vivre une
émotion plus ou moins intense en fonction des notes et des mélodies qui
parlent à chacun de manière différente. Une étape très importante, l’association du geste à une musique, car elle permet de connaitre le potentiel de chacun et les émotions véhiculées et exprimées. Grâce à la musique différents rythmes de gestes et de mouvements sont exprimés et parcourus. Cette étape est très importante pour comprendre et valoriser les gestes lents, les gestes rapides, les gestes très rapides, les gestes à l’arrêt, les gestes en extension, les gestes en sursaut, les gestes en vibration, les gestes en cascade, les gestes glissés, les gestes en l’air.

L’utilisation de la chorégraphie est une étape très importante car elle met le geste dans un cadre d’espace défini, dans un cadre de mouvements définis, dans un cadre de rythmes défini et dans un cadre de musique et de paramètres définis. Cette étape permet d’assoir et de sublimer le geste de chacun grâce à une
prise de conscience de gestuelles répétées et d’assimilation de musique associée à la chorégraphie. Le geste et les émotions véhiculées et vécues dans la chorégraphie permettent de travailler l’intensité, la vibration, la présence scénique, la prise de confiance dans son corps et de ses mouvements, la couleur de la gestuelle, l’expression.

ON PEUT S’INSRCIRE A UN ATELIER INDIVIDUELLEMENT OU A PLUSIEURS
A PARTIR DE TROIS TARIF DEGRESSIF

Tout âge avec ou sans pratique de la danse et du sport
Tenue conseillée: Souple, près du corps, chaussons qui adhèrent au sol pour éviter de se faire mal.

Thèmes

  • Divers musique

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 23 mars 2024
Samedi Ouvert de 15h à 17h

Tarifs

15€ l'atelier.

ON PEUT S’INSRCIRE A UN ATELIER INDIVIDUELLEMENT OU A PLUSIEURS
A PARTIR DE TROIS TARIF DEGRESSIF

Inscription par mail ou par téléphone.

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu