Classés monuments historiques, propriétés de la commune depuis 1987, sont situés dans l'un des plus beaux village de France

Les châteaux de Bruniquel sont perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère, pour surveiller le passage de l’Aveyron, entre la ville de Cahors et l’Albigeois. Classés monuments historiques, propriétés de la commune depuis 1987, le Château vieux date des  XIIème et XIIIème siècles alors que le Château jeune date du XVème siècle.

La famille seigneuriale qui l’occupe est rattachée à la famille comtale de Toulouse puis Bruniquel devient une vicomté vers 1050. Au centre du site, un donjon a probablement été édifié au XIIème siècle. Ce donjon est surnommé tour Brunehaut, en référence à la reine mérovingienne Brunehaut, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel. Au cours des XIIIème et XIVème siècles, le château vieux est reconstruit et agrandi. Le château vieux est remanié à plusieurs reprises, aux XVIème, XVIIIème et XIXème siècles. 

La construction du château jeune, implanté dans la partie orientale, est probablement amorcée dès le XIIIème ou le XIVème siècle. Au XVème siècle, il est agrandi par le vicomte Maffre de Comminges. Le château jeune conserve l’essentiel de ses élévations du XVème siècle mais il a connu des remaniements à la fin du XVIIème siècle et au XVIIIème siècle. Les châteaux accueillent deux expositions permanentes, l’une sur le tournage du film Le Vieux Fusil, l’autre sur la pierre et la sculpture à Bruniquel ainsi que sur la préhistoire. La salle d’apparat et la galerie du Château vieux ont été récemment restaurées.

Les châteaux de nos jours

Depuis plusieurs années les châteaux accueillent de nombreuses manifestations dont le succès n’est plus à démontrer :

  • Le Festival lyrique des châteaux consacré chaque année, début août, à une œuvre d’Offenbach. Chacune des représentations est suivie des fameuses tables d’hôtes, en compagnie des artistes, attire plus de cinq cent spectateurs. Plus d’infos sur : www.bruniqueloff.com
  • La Fête des Vendanges qui se déroule le 3ème week-end de septembre en même temps que les «Journées du Patrimoine».
  • Les rencontres des artisans d’art qui ont lieu début décembre et réunissent les meilleurs créateurs du village et de la Région.
  • Vert –Tige : l'association Vert-Tige organise son marché aux plantes le premier week-end de mai. Pépiniéristes, horticulteurs, créateurs de décors de jardin, artistes, artisans, transformateurs de plantes médicinales mais aussi libraires et semenciers. Obtenez davantages de détails sur le blog de l'association.