Une expérience grandeur nature

Les Gorges de l’Aveyron, visibles entre Bruniquel et St Antonin, réservent aux amateurs de paysages préservés une succession de hautes falaises calcaires, dominant une nature sauvage et verdoyante, ponctuées de charmantes cités historiques.

Plusieurs points de vue sur les parois rocheuses et la rivière s’offrent à vous : la route touristique de la Corniche, le Cirque de Bône, le roc d’Anglars seront les arrêts incontournables de votre périple.

Aussi, de nombreuses activités de pleine nature sont proposées toute saison aux visiteurs : VTT, cyclotourisme, escalade, spéléologie et en été un grand nombre d’activités aquatiques comme le canoë-kayak.

Les Gorges de l’Aveyron, un site protégé

Les Gorges de l’Aveyron ont été retenues par l’Union Européenne pour l’intérêt de leur patrimoine naturel et forment ainsi un site Natura 2000 où de nombreuses espèces remarquables profitent d’une mosaïque de milieux naturels. Parmi celles-ci, 19 espèces de chauve-souris qui font des Gorges de l’Aveyron un site régional majeur pour leur conservation.

Les Gorges de l’Aveyron, haut lieu de préhistoire

Les Gorges de l’Aveyron et les sites préhistoriques de Bruniquel tiennent une place privilégiée dans l’émergence de la préhistoire en tant que discipline scientifique. Très tôt fouillés, ces sites ont contribué à révéler dès le XIXème siècle une humanité très lointaine. Ils ont été découverts par Victor Brun la même année que les sites notoires de la vallée de la Vézère, en Dordogne. On recense aujourd’hui dans les Gorges de l’Aveyron plus de 1000 grottes et abris sous roche parmi lesquelles trois sont des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Des peintures de bisons, de bouquetins, d’un cheval, de femmes témoignent de la richesse artistique à cette époque.

Une salle dédiée au thème de la préhistoire dans le château vieux de Bruniquel ainsi qu’un sentier en pleine nature nouvellement aménagé vous conduiront sur les traces de nos ancêtres. Des ateliers pour les familles sont aussi proposés en été au campement préhistorique de Bruniquel.