Des petits carreaux pas comme les autres

Chérie, j’ai oublié la nappe !

Des petits carreaux pour un pique nique design !

En 2007, les 5.5 designers ont imaginé sept scénettes de pique-nique invitant au repas en plein air, seul, en tête-à-tête, à plusieurs, allongé, assis ou adossé... Reprenant le célèbre motif à carreaux Vichy, ils ont «dressé la table» de manière inattendue comme autant d’objets précieux parsemant le parc du château et l’île de Nègrepelisse, formée par l’Aveyron et le cours d’eau la Bardette. Chaque installation offre une mise en scène différente, investissant les éléments présents dans l’espace (rochers, souches d’arbre, bancs). Confectionnées par le fabricant de céramique italien Bisazza, ces «nappes solidifiées» sont réalisées en mosaïque de pâte de verre. N’hésitez pas à venir piqueniquer dans ces espaces.

Le centre d ‘art et de design La cuisine a exploré au cours de l’année 2007, les enjeux du » manger dehors » et a confié à l’agence 5.5 designers la création d’un mobilier extérieur.  Il s’agissait d’investir le Parc du château de Nègrepelisse, une île de 5 hectares sur l’Aveyron classée Espace Naturel Sensible. Pas facile d’imaginer une œuvre pérenne matérielle dans un espace cent pour cent naturel ! Mais quoi de mieux que de partager un repas au plus proche de la nature en contact direct avec les éléments qui constituent le paysage. Pour les 5.5 designers : Le meilleur des pique-niques reste celui qui nous réconcilie avec notre environnement. Ainsi  leur création reprend l’archétype de la nappe à carreaux rouges et blancs, élément fédérateur et indispensable d’un pique-nique réussi un dimanche ensoleillé. Trait d’union transgénérationnel, cet élément jusqu’alors éphémère s’installe définitivement sur l’île de Nègrepelisse. 

Alors avis aux bons vivants, merci de profitez de ces petits carreaux !

Dégustez nos produits locaux sur des petits carreaux !

Le marché de Nègrepelisse se tient le mardi matin jusqu’à 13h sur la place principale juste à côté du Château abritant le centre d’art La cuisine. Une occasion de rencontrer nos producteurs locaux et de déguster leurs trésors. Vous avez de quoi vous régaler et vous avez le cadre pour en profiter pleinement, alors tentez l’expérience : faites le plein de gourmandises et prenez le temps de les déguster sur l’île à quelques pas du marché.

Les ateliers de l’île à savourer

Le centre d’art La cuisine propose en partenariat avec le CPIE Quercy Garonne des balades cueillette de plantes sauvages comestibles sur l’île de Nègrepelisse. Une occasion de découvrir l’œuvre des 5.5 designers et d’en tester l’usage car les plantes une fois cueillies sont cuisinées dans les fourneaux de La cuisine au Château de Nègrepelisse et dégustées sur les nappes rigides vichy de l’île. Un bon moment de découverte gourmande apprécié des petits comme des grands.

A table !