Retour Retour
Nègrepelisse

Circuit de la Bastide PR3 Nègrepelisse

Un parcours qui permet de découvrir le village et qui conduit aux alentours du Château de Longues-Aygues. Bastide à plan régulier fondée en 1273, Nègrepelisse, l'une des 35 bastides du Tarn-et-Garonne, doit son nom aux fabricants de charbon.

Nègrepelisse

Boucle

Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Difficulté : facile Balisage jaune.

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Place centrale entourée d'arcades, la Place nationale est bordée par quelques exemples de maisons à couverts du XVIIIème siècle et à façade néo-classique.

Temple et Eglise étaient au bord de la ruine et avaient souffert des guerres de Religion, quand la municipalité décida de faire appel à l'architecte Jules Bourdais pour la reconstruction au XIXème siècle du Temple et de la nef de l'église en l'accolant au clocher existant. Achevée en 1869, l'église Saint-Pierre-ès-Liens de style néo-gothique, est dotée d'un clocher en brique, de type toulousain de plan octogonal (classé monument historique depuis 1906).

Reconstruit de 1868 à 1870, le temple possède un plan en croix grecque et quatre façades ordonnancées à l'identique. Classé monument historique, l'édifice présente une répétition de ses éléments constructifs et décoratifs.
Achevé en mai 2008, l'aménagement du jardin du temple est calqué sur la typologie du jardin médiéval, "l'hortus conclusus", c'est-à-dire un jardin clos par une haie.

D'architecture d'inspiration italienne, le château de Longues-Aygues est construit en 1910 par une descendante du peintre Pierre Mignard, Madame Vaysse-Cibiel influencée par ses voyages à Florence et à Nice. Il est aménagé en établissement de postcure psychiatrique depuis 1964.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu