Une idée gourmande en Midi-Quercy gorges de l'Aveyron : Les pruneaux Cabos

Cette semaine nous vous offrons une pause gourmande ! En effet, nous vous emmènons dans les coulisses de la ferme des Pruneaux Cabos située à Mirabel en Tourisme Quercy Caussadais

C’est Véronique Cabos qui nous accueille, elle a repris l’affaire familiale en 2004, car oui les pruneaux Cabos c’est avant tout une histoire de famille et de tradition ! Depuis 1920, 3 générations se sont succédées pour nous faire partager leur savoir-faire et nous offrir des pruneaux de qualité.

D’ailleurs les pruneaux c’est la première chose que nous voyons en entrant dans la boutique, en sachet, en pot, en conserve, en crème, en apéritif, en jus ou fourrés, ils se déclinent sous toutes les formes ! La spécialité de la maison ce sont les pruneaux fourrés à la crème de pruneaux, de sucre de canne, de vanille, d’abricot et de compote de pomme, un délice !

Nous passons ensuite à la partie production, malheureusement nous arrivons un peu tard la récolte a déjà eu lieu. Mais pas de panique, ils ont pensé à tout ! Une petite vidéo de présentation nous permet de connaître la vie d’un pruneau à la ferme Cabos, de la récolte jusqu’au conditionnement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est local ! La famille possède des vergers de prunes d’Ente qu’elle bichonne, les prunes sont récoltées à maturité aux alentours du 15 août. Dans les 24h qui suivent la récolte, les prunes passent au séchage dans les fours de la ferme, elles vont être déshydratées, les prunes deviennent pruneaux. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, il faut des années d’expérience pour savoir si les pruneaux sont prêts. Ils sont ensuite calibrés et conditionnés.

Les pruneaux sont plein de vertus, riches en fibres, vitamines et anti-oxydants, il ne faut pas hésiter à en consommer, surtout s’ils sont locaux !

Vous pouvez en acheter directement à la boutique de la ferme Cabos à Mirabel (1098 route du Foyt) Du 1er Juin au 31 Août : ouverture le mercredi de 9h00 à 18h00.

Le reste de l’année ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Ou en ligne : http://www.pruneauxcabos.com/

Tél : 05 63 31 04 16