Caussade et Septfonds, capitales du chapeau de paille

Chef-lieu de canton du Tarn-et-Garonne, la ville de Caussade est, avec sa très proche voisine Septfonds, au chapeau de paille ce que Paris est aux Lumières, Lyon au beaujolais et Venise aux amours. D'une histoire mouvementée, Croisade des Albigeois en 1209, domination anglaise en 1360, dragonnades du XVIIème siècle, "fiancée" du bon docteur Guillotin un peu plus tard, les habitants de la région se sont taillés une sacrée réputation de volonté farouche doublée d'un certain art de vivre, pour ne pas dire d'un art de vivre certain. Il faut dire que sa situation géographique, entre Cahors aux vins célèbres jusque dans l'église orthodoxe russe et Montauban la gastronome, y est pour beaucoup.

Mais la réputation de Caussade et Septfonds provient essentiellement du dynamisme insufflé par l'arrivée de la chapellerie au XIXème siècle. Les villes en ont acquis une remarquable réputation pour la qualité de leur industrie de la paille, la finesse et la régularité des tresses qui y étaient fabriquées pour la chapellerie dont l'activité est très importante pour la région.

Caussade et sa voisine Septfonds, capitales du chapeau organisent tous les ans, en juillet, une grande fête, dédiée aux couvre-chefs, qu'ils soient de paille, de laine, de feutre ou de cuir. Ces Estivales sont toujours présidées par les plus grands noms du monde du chapeau.