Le centre d'art La cuisine, un pionnier en Europe !

Fondée en 2004, La cuisine est un centre d’art et de design conventionné, dédié à la création contemporaine et développé par la ville de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne). Pionnière en Europe grâce à sa thématique sur l’alimentation, La cuisine questionne les usages et les coutumes liés à la table ainsi que notre société de l’hyper consommation. En s’infiltrant dans le quotidien, artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et la cité.

Trois expositions par an

La cuisine invite des artistes et des designers engagés dans des pratiques contemporaines à séjourner à Nègrepelisse afin de créer des œuvres inédites, en relation avec le territoire sur lequel elle se situe.

Un lieu de rencontres culturelles

Expositions et activités en lien avec les résidences d’artistes et nombreux autres échanges culturels sont proposés. Auditorium de 60 places assises, avec conférences, soirées-débats, et séances de cinéma documentaire. Les Places de la Palabre, les mardis de l’histoire de l’art sont programmés tout au long de l’année. Dans ses fourneaux, La cuisine concocte aussi des ateliers culinaires à partir de recettes transmises par les habitants. Toute la programmation sur http://www.la-cuisine.fr/

Oeuvres dans l'espace public : diaporama photo oeuvres pérennes

L’enjeu est de constituer ensemble la ruche et aussi de donner une structure pour que le projet perdure avec un état d’esprit d’échange. Le projet propose donc aussi de créer des rituels, des échanges autour du miel tout au long de l’année. Pour matérialiser ces rituels et requalifier la forêt, Matali Crasset a installé une plateforme au cœur même de la forêt. Un point de rencontre situé dans une clairière à quelques pas des ruches pour garder leur tranquillité.