Reflet des paysages du Pays Midi-Quercy, la gastronomie en Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron est généreuse de diversité.Des coteaux où le soleil inonde les vignobles, où les melons du Quercy et autres reines-claudes se gorgent de parfums, au causse nourricier sur lequel ovins et bovins prennent tout leur goût : une grande variété de produits vous surprendront ! Sur des notes de truffe, safran ou châtaigne, les producteurs, cuisiniers, charcutiers ou traiteurs, vous proposent leurs spécialités mijotées dans un jus « Midi-quercinol », d’après les recettes locales : poule noire de Caussade farcie, cèpes à la Quercynoise ou brouillade aux truffesEstouffat quercynoisCabécou ou RocamadourCroustade aux Pommes ou Massepain, Vin AOC des Coteaux du Quercy ou IGP des terrasses de Montauban. Selon l’envie !

Nos producteurs vous accueillent : En Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron, la campagne s’invite dans vos vacances chez nos 30 agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Profitez d’un goûter ou d’un dîner en ferme auberge pour découvrir les saveurs locales, séjournez en chambre d’hôtes ou en gîte rural dans des bâtisses de caractère et vivez vos vacances au plus près des travaux de la terre.

Prenez de bonnes résolutions : consommer local et de saison ! Couverture annuaire

Consommer local et de saison, oui d’accord mais comment fait-on ? Le Pays Midi-quercy vous facilite la vie et a regroupé dans un nouveau guide tout frais tous les signataires de la démarche « Produits en Pays Midi-Quercy ». Et oui, on est chauvin et on assume !

Parce que bien manger, c’est important ! En Midi-Quercy, les agriculteurs, commerçants, restaurateurs et même collectivités se sont engagés pour développer et encourager la consommation des produits de notre terroir : « Produits en Midi-Quercy ».

Retrouvez l’annuaire en téléchargement  ici 

Et disponible dans les mairies et offices de tourisme du Pays Midi-Quercy

Plus d’informations : Pays Midi-Quercy 05 63 24 60 64

Recette de saison : Recette du Tajine du Quercy (à l'agneau du Quercy !) par Marie-Agnès et Paul

Pour5-6 personnes :

-1kg d'agneau (sans os)

-6 carottes

-2 oignons

-50 grammes de noisettes

-130 grammes de pruneaux

-1 pomme

Faire dorer à la poêle l'agneau coupé en morceaux, puis faire dorer les carottes en tronçons,  l'oignon et la pomme (découpés en morceaux). Mettre le tout dans une marmite, ajouter les pruneaux ainsi que les noisettes en petits morceaux, ajouter du sel, du poivre, du thym et du romarin et laisser mijoter 1 heure. En parallèle, préparer de la semoule, mélanger et c'est prêt !