Reflet des paysages du Pays Midi-Quercy, la gastronomie en Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron est généreuse de diversité.Des coteaux où le soleil inonde les vignobles, où les melons du Quercy et autres reines-claudes se gorgent de parfums, au causse nourricier sur lequel ovins et bovins prennent tout leur goût : une grande variété de produits vous surprendront ! Sur des notes de truffe, safran ou châtaigne, les producteurs, cuisiniers, charcutiers ou traiteurs, vous proposent leurs spécialités mijotées dans un jus « Midi-quercinol », d’après les recettes locales : poule noire de Caussade farcie, cèpes à la Quercynoise ou brouillade aux truffesEstouffat quercynoisCabécou ou RocamadourCroustade aux Pommes ou Massepain, Vin AOC des Coteaux du Quercy ou IGP des terrasses de Montauban. Selon l’envie !

Nos producteurs vous accueillent : En Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron, la campagne s’invite dans vos vacances chez nos 30 agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Profitez d’un goûter ou d’un dîner en ferme auberge pour découvrir les saveurs locales, séjournez en chambre d’hôtes ou en gîte rural dans des bâtisses de caractère et vivez vos vacances au plus près des travaux de la terre.

Prenez de bonnes résolutions : consommer local et de saison ! Couverture annuaire

Consommer local et de saison, oui d’accord mais comment fait-on ? Le Pays Midi-quercy vous facilite la vie et a regroupé dans un nouveau guide tout frais tous les signataires de la démarche « Produits en Pays Midi-Quercy ». Et oui, on est chauvin et on assume !

Parce que bien manger, c’est important ! En Midi-Quercy, les agriculteurs, commerçants, restaurateurs et même collectivités se sont engagés pour développer et encourager la consommation des produits de notre terroir : « Produits en Midi-Quercy ».

Retrouvez l’annuaire en téléchargement  ici 

Et disponible dans les mairies et offices de tourisme du Pays Midi-Quercy

Plus d’informations : Pays Midi-Quercy 05 63 24 60 64

Recette de saison : La poti-flette par Barquette & Cie ! 

Recette de poti-flette, où le potimarron vient voler la vedette à la pomme de terre, tout en gardant la base de crème, de lardons, d'oignons et de fromage bien fondu ! miam
Pour 4 personnes :
- 1 potimarron ( 1,2kg )
- 3 œufs
- 300 grs lardons
- 1 oignon
- 20 cl crème entière
- gruyère râpé (voire comté râpé, ou encore chèvre râpé)
- sel poivre

 Étape 1
Couper le potimarron sur le haut, le vider de ses graines
Étape 2
Faire précuire le potimarron vider pendant 15 minutes a 180 degrés au four
Étape 3
Casser et fouetter 3 œufs dans un saladier
Étape 4
Émincer les oignons, faire revenir les lardons dans une poêle et y rajouter les oignons. Une fois les oignons bien dorés, rajouter la crème.
Étape 5
Verser les lardons et oignons dans le saladier avec les œufs remuer et verser le contenu dans le potimarron précuit, ajouter du gruyère râpé et enfourner 20 minutes à 200 degré.
Bon appétit !

Pour retrouver plus de recettes, RDV sur Barquette & Cie !