Programme d'animations culturelles sur la transition énergétique en octobre !

Quand Le Plan Climat passe à table !

Drôle de titre lorsqu’on veut parler d’enjeux climatiques ! Oui, le Pays Midi-Quercy a choisi en partenariat avec les Communautés de communes de son territoire d’informer et de sensibiliser les habitants par d’autres moyens que le rabâchage fataliste ! La culture, l’art dans toute sa diversité, peut transmettre des messages d’espoir et ouvrir les consciences et créer le dialogue.

Du 1er au 21 octobre, le Pays Midi-Quercy vous livre tous les secrets d’un plan climat efficace à échelle locale. Et pourquoi cette promesse d’efficacité? Parce que vous participez ! Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, pour qui, quel impact chez nous? Quelles actions possibles ? Autant de questions qui seront abordées au fil d’une programmation concoctée par le Pays Midi-Quercy et les services culturels des Communautés de Communes Quercy, Rouergue et gorges de l’Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy Vert Aveyron. Pour vous et toute votre famille : cinéma, spectacles, expositions, ateliers, conférences, mais aussi expériences insolites, dormez dans une tiny house écologique. Posez un regard différent sur la réduction des émissions à effet de serre, la dépendance aux énergies fossiles ou comment se préparer aux impacts du changement climatique. Autant d’enjeux du Plan Climat Air Energie Territorial, dont l’élaboration est imposée par la loi pour les territoires de plus de 20 000 habitants. En Midi-Quercy, les Communautés de Communes Quercy Vert Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron ont confié cette mission au Pays Midi-Quercy.

La sensibilisation et la concertation avec les habitants sont essentielles à la réussite de cette démarche, c’est pourquoi les Communautés de Communes et le Pays s’associent et proposent ce programme.

 

Exposition : Quand les artistes passent à table  - Leurs regards sur l’alimentation

« Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation » créée par la mission développement durable du Ministère de la culture, diffusée en région Occitanie par l’association FReDD. 
L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle.  Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde. 
« Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation »  présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création. 


Exposition présentée dans son format intégral, au centre d’art La cuisine à Nègrepelisse, du 6 au 21 octobre et du 8 au 30 novembre, vernissage le samedi 6 octobre à 11h.
Elle est également présentée en petit format, à Caylus au CPIE avec le vernissage le lundi 8 octobre à 18h, à la médiathèque de Caylus et à celle de St-Antonin du 8 au 14 octobre. 
Elle terminera son parcours en Quercy Caussadais, à Caussade salle Maurice Chevalier aux Récollets où elle sera inaugurée le lundi 15 octobre à 18h et sera également visible à la médiathèque de Septfonds et de Montpezat-de-Quercy du 15 au 20 octobre.

Ecologi(t)e – Tiny house : Passez une nuit gratuitement

L’Ecologi(t)e est un outil de sensibilisation à l’écoconstruction qui prend la forme d’une tiny house (petite maison) itinérante. Cette structure architecturale est pensée pour une famille (2 adultes, 2 enfants). Les habitants, auront la possibilité d’expérimenter gratuitement le temps d’une visite, d’une rencontre, d’une nuit ce petit gite atypique et écologique de 16 m ².
Elle est construite à partir d’écomatériaux et équipée des dernières technologies écoresponsables.
L’Ecologi(t)e a pour objectifs de donner de l’information, de valoriser les matériaux, les techniques de l’écoconstruction, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la transition énergétique et à l’écoconstruction de manière active par l’expérimentation afin de permettre une nouvelle approche plus didactique.

Réservez votre nuit GRATUITE dans l'écolog(i)te sur : http://aviada.org/reservations/


Ouverture au public : 11h à 18h


Venez échanger avec des professionnels sur l’écoconstruction et la transition énergétique les :  


7 octobre à 15h30  à  La Cuisine à Négrepelisse : S’informer et agir pour une mutation vers des énergies renouvelables, oui c’est possible ! avec L’Espace Info Énergie 82, Jean-Claude Laparre, représentant d’ENERCIT 82 et la SCIC Midi Quercy Energies Citoyennes. La discussion pourra se poursuivre autour d’un gouter à proximité de l'Ecologi(t)e (venez avec vos gâteaux).


14 octobre à 15h30 au CPIE Quercy Garonne à Caylus : Construire un mur écologique et respectueux de notre environnement, oui c’est possible ! avec EcoZimut et Benoît Massip maçon à La Salvetat Belmontet et spécialiste de la terre crue. La discussion pourra se poursuivre autour d’un gouter à proximité de l'Ecologi(t)e (venez avec vos gâteaux).


20 octobre à 10h30 au jardin partagé à Septfonds : Gérer les déchets de façon durable et surtout en produire moins, oui c’est possible ! avec Histoires Recyclables et Jean-Baptiste Lucas LUCAS représentant sud-ouest de l’entreprise, Le Relais Métisse, fabriquant d’isolant recyclé à partie de vêtements en coton. Une disco soupe est organisée à la suite de cet échange, venez avec bols / assiettes et couverts !


Du 1 au 21 octobre venez visiter ou passer une nuit à l’Ecologi(t)e en Midi Quercy : 
Nègrepelisse : du 1 er au 7 octobre à l’esplanade du château
Caylus : du 8 au 14 octobre au lac de Labarthe
Septfonds : du 15 au 21 octobre au jardin Notre-Dame
Réservation en ligne uniquement : www.aviada.fr

Les RDV d'octobre !