Allez, on vous souffle une petite idée pour prendre l’air en hiver tout en divertissant vos marmots !

En Midi-Quercy vous trouverez des endroits préservés où l’on allie plaisir de la marche et plaisir d’apprendre. Bien sûr les sentiers d’interprétation que nous allons vous présenter sont à pratiquer en famille, entre amis, en duo ou en solo pour le simple plaisir de s’évader ! Allez hop, c’est parti, on commence par le début :

  • Remontez le temps en suivant le sentier de la préhistoire qui vous mènera sur plusieurs sites préhistoriques autour du village de Bruniquel. Circuit de 5,4 km. Facile. Points de vue magnifiques sur le village de Bruniquel et panneaux explicatifs sur les sites remarquables. Fiche découverte en vente à l’Office de Tourisme de Bruniquel : 0.50€ - Plus d’infos : Office du tourisme de Bruniquel :  Tél : 05 63 67 29 84 - tourisme-bruniquel@wanadoo.fr

 

  • Le lac du Gouyre, situé sur les communes de Vaïssac et de Puygaillard-de-Quercy. Un sentier et des aménagements adaptés permettent de parcourir ce site pour le découvrir. Signalétique pédagogique : arboretum, zones humides, observatoire à oiseaux accessible par les sentiers de randonnée, une partie du lac est ouverte à la pêche, d'autres secteurs sont en réserve. Accès libre toute l’année.

 

  • Située en contrebas du château de Nègrepelisse, devenu centre d’art et de design La Cuisine, l’île a été aménagée de mobilier de pique-nique atypique "Chérie, j’ai oublié la nappe" créé par les 5.5 designers. Un arboretum composé de 25 panneaux explicatifs, informe les visiteurs des différentes espèces d’arbres présentes sur le site. En bordure du village et de la rivière Aveyron. Accès libre toute l’année. 

 

  • Les arbres remarquables de Septfonds se racontent. 8 arbres ont été sélectionnés pour vous livrer leurs secrets. Des contes et légendes à découvrir en support de votre balade sont disponibles en ligne.

 

  • Suivez Roger le brochet, la star du Lac de Parisot ! Une occasion pour les enfants d’expliquer aux parents toutes les richesses de cet environnement et l’importance de le préserver ! Livret pédagogique disponible dans les offices de tourisme de Caylus et St Antonin-Noble-Val ou en ligne.

 

  • Le dernier né est le sentier du Livron à partir du sanctuaire de Lacapelle Livron. Le ruisseau du Livron est singulier sur bien des aspects. Ce petit cours d’eau long d’à peine plus d’un kilomètre présente pourtant de nombreuses curiosités. En le suivant, vous découvrirez au fil de l’eau une faune et une flore caractéristiques ainsi que plusieurs éléments pittoresques, tels que la cascade pétrifiante ou l’étonnante succession de moulins à eau. Cette balade vous occupera durant 45 minutes si vous suivez simplement le sentier du Livron, ou 2h30 si vous suivez le sentier de randonnée PR1 qui passe par le village de Lacapelle-Livron et le point de vue de la chapelle de Notre Dame des Grâces. Ces deux parcours sont fléchés, alors ouvrez l’oeil, et suivez le guide !
    Livret pédagogique disponible dans l’ office de tourisme de Caylus.